Allocation touristique : Abdelmadjid Tebboune annonce une augmentation significative

Depuis plusieurs années, des voix se sont élevées pour appeler à l’augmentation de l’allocation touristique considérée comme insignifiante. Désormais, Abdelmadjid Tebboune a répondu favorablement à ces appels.

Publié le
Lecture : 2 min
Allocation touristique illustrée par un passeport algérien et une carte géographique
Augmentation significative de l’allocation touristique : elle passe désormais de 100 à 750 euros | Econostrum.info - Algérie

Le montant de l’allocation touristique algérienne peine à répondre aux besoins des voyageurs. Fixée à 15 000 DA (environ 100 euros selon le taux de change officiel), cette allocation est jugée insuffisante et des voix se sont élevées pour demander sa revalorisation. Désormais, elle devra connaître une augmentation conséquente.

En effet, Abdelmadjid Tebboune a annoncé cette bonne nouvelle pour les voyageurs. Il a ordonné, lors du Conseil des ministres qui a eu lieu le 6 octobre, d’augmenter significativement l’allocation touristique. « Concernant le projet de loi de finances pour l’année 2025, le président de la République a ordonné d’augmenter considérablement l’allocation touristique afin que les citoyens voyageant à l’extérieur du pays puissent en bénéficier une fois par an », indique le communiqué du Conseil des ministres.

Le montant de l’augmentation n’est cependant pas annoncé alors que son entrée en vigueur de manière effective devra attendre l’adoption définitive de la loi de finances 2025 et la publication des textes d’application. Rappelons que cette allocation a été instituée depuis 1997. Elle est fixée à l’équivalent en euro de 15 000 DA.

Depuis son entrée en vigueur, cette allocation n’a jamais été révisée. Il faut dire également qu’elle est attribuée aux citoyens voyageant à l’étranger une seule fois dans l’année. La revalorisation de cette allocation a été annoncée par plusieurs responsables, dont le chef de l’État actuel, depuis plusieurs années. En effet, lors de la campagne électorale pour les présidentielles de décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune s’était engagé à l’augmenter afin de « préserver la dignité des Algériens ». Le ministre des Finances, Laziz Faid, a, pour sa part, reconnu en mai 2023, lorsqu’il a été interrogé au Conseil de la Nation sur une éventuelle augmentation de cette allocation, que le montant actuel est dérisoire.

Quel est l’impact de l’augmentation de l’allocation touristique sur le marché noir des devises ?

Cette revalorisation devra avoir un impact significatif sur le marché noir des devises. En effet, les Algériens qui voyagent s’approvisionnent en devises sur le marché noir, faisant augmenter la demande. La revalorisation de l’allocation touristique fera diminuer la pression sur ce marché en tirant la demande vers le bas, ce qui impactera le taux de change qui devra reculer.

Toutefois, cette augmentation n’aura pas lieu dans l’immédiat et le marché noir devra encore rester dans son état jusqu’à la mise en application effective de cette mesure. En parallèle à l’application de cette revalorisation, l’ouverture des bureaux de change promise pour « bientôt » devra également impacter le marché noir des devises. Un marché qui sera donc bouleversé dans les prochains mois.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...