Depuis quelques jours, des informations ont circulé sur la fin de l'allocation chômage en Algérie. En effet, des déclarations attribuées au ministère du Travail ont fait cas d'une réforme visant à faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi au sein du secteur privé.
Il s'agit d'un nouveau mécanisme des Contrats de Travail Aidé (CTA). Les informations partagées dans la presse indiquaient que ce mécanisme serait mis en place dans le cadre de la lutte contre le chômage en offrant des opportunités concrètes aux bénéficiaires de l’allocation chômage, ainsi qu’aux anciens bénéficiaires du Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle.
Ainsi, les bénéficiaires de l'allocation chômage devraient perdre cette aide de l'État et devraient être recrutés dans le cadre des Contrats de Travail Aidé (CTA) et bénéficier d’une rémunération conforme à la grille des salaires de l’organisme employeur.
La présidence dément la transformation de l'allocation chômage
Il s'avère que cette information est sans fondement. En effet, la présidence a réagi à cette information dans un communiqué publiée sur sa page Facebook ce dimanche 14 avril. Les informations fallacieuses véhiculées au sujet d’un « prétendu réaménagement des modalités de l’octroi de l’allocation chômage », sont sans fondements, indique la Présidence de la République.
« Ces arguties en ce temps bien précis, qui prêtent à confusion, relèvent des fake-news, voire de la manipulation », ajoute encore la même source, qui tient à rassurer que « cette mesure phare qui a pour objectif de soulager une frange de la société, notamment nos jeunes, est un acquis irréversible et que rien ne changera concernant les modalités d’octroi de cette allocation chômage qui ouvre également droit à une couverture sociale et à la carte Chiffa ».
Les bénéficiaires de cette allocation devront donc continuer à la percevoir. Il faut souligner qu'elle consiste à accorder aux primo-demandeurs d’emploi âgés entre 19 et 40 ans un revenu « pour subvenir aux besoins de base ». Elle a été prévue dans la loi de finances 2022.