L’Algérie renforce ses échanges commerciaux avec l’Espagne, après une longue période de brouille diplomatique. L’Association des banques et des établissements financiers informe les banques algériennes que l’importation de la viande fraiche en provenance d’Espagne est autorisée par les autorités algériennes.
À la veille du mois de ramadan qui approche à grands pas, les autorités algériennes visent à approvisionner et renforcer le marché algérien en différents produits alimentaires, particulièrement la volaille et la viande rouge, dont la demande est élevée en Algérie à l’occasion du mois de carême.
Mohamed Mezghache, Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministre du Commerce, a annoncé à la radio nationale les objectifs des autorités pour le ramadan 2024. « Jusqu’à présent, nous importons 20’000 tonnes de viande, mais pendant le mois de Ramadhan, nous aurons 100’000 tonnes pour approvisionner toutes les wilayas du pays », a-t-il affirmé.
Après les intrants avicoles, la viande rouge autorisée d’importation depuis l’Espagne
Après l’autorisation de l’importation de la volaille depuis l’Espagne, l’ABEF annonce également l’autorisation de l’importation de la viande rouge fraiche depuis l’Espagne. Dans une note adressée, lundi 5 février, aux directeurs généraux des banques, l’ABEF déclare : « Additivement à nos envois sus référencés, nous avons l’honneur de vous informer que l’importation de viande fraiche en provenance du Royaume d’Espagne est autorisée ».
L’ABEF ajoute, dans la même note, qu’il est demandé aux banques « d’instruire (leurs) services concernés à l’effet d’exiger la présentation d’une autorisation délivrée par les services du ministère de l’Agriculture pour toute domiciliation pour l’importation de ce produit ».
Les relations entre l’Algérie et l’Espagne connaissent un dégel
Cette décision des autorités algériennes exprime le dégel dans les relations entre l’Algérie et l’Espagne qui ont connu une grave crise, dès mars 2022, suite au changement opéré brusquement par le gouvernement de Pedro Sanchez, dans sa position sur le Sahara occidental. Le responsable espagnol s’était aligné sur la position marocaine en violation des résolutions des Nations unies et du droit international.
La réaction de l’Algérie ne s’était pas faite attendre, les autorités ayant rappelé aussitôt l’ambassadeur d’Algérie à Madrid. Juste après, c’est le traité d’amitié conclu entre les deux pays en 2022 qui sera suspendu de façon unilatérale par l’Algérie, entraînant un frein important aux échanges commerciaux et surtout mettant dans la difficulté des centaines d’entreprises espagnoles.
Donc, c’est sans surprise que les dirigeants espagnols se réjouissent de la normalisation des relations commerciales entre les deux pays. À l’image du ministre de l’Agriculture Luis Planas qui a commenté l’autorisation accordée par l’Algérie, en janvier, à l’importation des intrants avicoles depuis l’Espagne. « C’est une bonne nouvelle et j’espère que nos exportateurs retrouverons ce marché important en Méditerranée, dans lequel le secteur de la volaille et d’autres sont traditionnellement présents », avait-il souligné.