Algérie-Tunisie par train : les deux parties signent l’accord commercial

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 18 juillet 2024 à 12h16
Algérie-Tunisie par train : les deux parties signent l'accord commercial
Algérie-Tunisie par train : les deux parties signent l'accord commercial - © www.econostrum.info

La Tunisie est la destination préférée des Algériens pour diverses raisons, notamment le tourisme et les soins. Au total, ils ont été 3 038 361 Algériens à voyager en Tunisie en 2023, selon l’Office national du tourisme tunisien en Algérie.

Pour se rendre en Tunisie, les Algériens utilisent majoritairement la voie terrestre. En effet, ils sont 94% à utiliser leur voiture ou le bus. Désormais, un autre moyen de transport devra être mis en place. Il s'agit du train Annaba-Tunis via Souk-Ahras qui va entrer en service prochainement.

La ligne ferroviaire entre les deux pays sera lancée cet été, avait assuré le contrôleur général à la direction générale des douanes, Abdenacer Khentout, à la fin du mois de juin. Ce projet se concrétise de plus en plus. En effet, après avoir effectué un deuxième voyage expérimental sur la ligne Annaba-Tunis via Souk-Ahras, la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ont signé l’accord commercial pour le transport des passagers et des bagages sur cette ligne.

La ligne Algérie-Tunisie sera lancée dans les plus brefs délais

Cet accord comprend toutes les dispositions relatives à l’exploitation des trains dans ses aspects commerciaux et techniques, selon un communiqué de la SNTF. L'entreprise algérienne explique que le deuxième essai à bord d’un train transportant des passagers, entre Souk Ahras et Ghar El-Dima, en Tunisie, a été effectué « dans le cadre de la mise en œuvre de la décision des autorités supérieures relative à la relance de l’activité de la ligne ferroviaire entre les deux pays frères, l’Algérie et la Tunisie ».

Cette expérimentation avait pour objectif de déterminer l’état de préparation des infrastructures le long de la ligne, qui s’étend sur une distance de plus de 357 km d’Annaba à Tunis. Il visait également d’assurer les conditions techniques et les normes de sécurité nécessaires à la circulation des trains et au confort des passagers, indique la SNTF. Quant au lancement de la ligne, aucune date officielle n'a été communiquée. La SNTF s'est contentée d'indiquer que ce lancement interviendrait dans les plus brefs délais.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Algérie-Tunisie par train : les deux parties signent l’accord commercial»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis