L’Algérie et la Russie ont des relations historiques. Dans le cadre des préparatifs de la 12ᵉ session du Comité intergouvernemental algéro-russe, une réunion s’est tenue à Alger sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, et du vice-Premier ministre russe, Dmitry Patrushev. Cet événement vise à consolider les relations économiques, commerciales et scientifiques entre les deux pays.
Selon Taoufik Djoumaa, directeur général pour l’Europe au ministère des Affaires étrangères, « cette session s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue et de la concertation de haut niveau entre les deux pays, en vue de la consolidation du cadre de coopération bilatérale et de la promotion des liens multiformes entre les institutions et les entreprises algériennes et russes ».
Il ajoute que « l’organisation de cette rencontre intervient dans un contexte bilatéral très positif caractérisé par une dynamique ascendante des relations bilatérales grâce aux étapes importantes franchies par l’Algérie et la Russie ces dernières années, et notre engagement commun à renforcer et à consolider nos relations bilatérales prometteuses sous la conduite des présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine ».
Un partenariat stratégique en plein essor
L’Algérie et la Russie ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat avec la signature, en juin 2023, d’une déclaration de partenariat stratégique approfondi. À ce sujet, Taoufik Djoumaa souligne que cette déclaration donne « un nouvel élan aux relations bilatérales ainsi qu’une dimension stratégique plus large et plus profonde ».
Encourageant les entreprises russes à investir en Algérie, il affirme que « l’Algérie est une porte d’entrée idéale sur le marché africain à travers notamment son adhésion à la zone de libre-échange africaine ».
De son côté, Pavel Kalmychik, directeur du département du développement de la coopération bilatérale au ministère russe du Développement économique, met en avant « l’effort de son pays en faveur d’un approfondissement de la coopération bilatérale et l’élargissement des domaines de partenariat avec l’Algérie dans plusieurs secteurs économiques, scientifiques et culturels ».
Il rappelle également que « l’Algérie demeure l’un des principaux partenaires de la Russie et un pays important en Afrique », tout en affirmant « l’existence d’un fort potentiel d’élargissement du dialogue et de la coopération avec l’Algérie ». Il a aussi exprimé la volonté des entreprises russes de « signer de nouveaux accords afin de rehausser le volume des échanges entre les deux pays ».
Un mémorandum en préparation
Les discussions en cours portent sur plusieurs secteurs stratégiques : agriculture, commerce, industrie, énergie, infrastructures, éducation et santé. Cette réunion, qui s’étale sur deux jours, doit permettre d’aboutir à « la signature d’un mémorandum devant définir la nouvelle voie de coopération entre les deux États ».
En structurant davantage leur coopération, l’Algérie et la Russie cherchent à approfondir leur partenariat et à renforcer leurs échanges commerciaux et technologiques.