Alors que les relations politiques entre l'Algérie et la France sont en dents de scie en raison de plusieurs dossiers qui restent en suspens, les relations économiques restent solides entre les deux pays. En effet, l'Algérie et la France sont des partenaires économiques importants et les échanges commerciaux entre eux sont d'une grande importance.
La France est, en effet, l'un des partenaires les plus importants de l'Algérie, avec des échanges commerciaux qui touchent tous les secteurs. Les entreprises françaises sont présentes en grand nombre en Algérie et les acteurs économiques français sont intéressés par un marché qui présente beaucoup d'avantages.
Pour enrichir les échanges économiques entre les deux pays, les organisations patronales, à savoir le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et le mouvement des entreprises de France (MEDEF), ont créé le Conseil d’affaires algéro-français (CAAF) lors d'une réunion qui a eu lieu le 5 février.
Un mois après cette réunion, les deux parties se sont retrouvé une nouvelle fois pour la 15ᵉ édition des rencontres-Algérie, qui s’ouvre ce mardi 5 mars et s’étalera sur trois jours à Paris, Lyon et Marseille (France).
« Algérie : les nouveaux partenariats » est le thème de ces rencontres qui devra, selon les organisateurs, constituer une nouvelle étape importante pour la concrétisation des engagements de coopération économique bilatérale, tel que fixé début février écoulé à travers la feuille de route du Conseil d’affaires algéro-français.
Un Conseil de coopération qui « s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie et entend se positionner comme un rouage des relations économiques bilatérales, aussi bien au niveau des opérateurs économiques que des autorités », avait indiqué le MEDEF lors de sa création.
Il faut dire que cet événement est organisé par Business France, un organisme français en charge de l’accompagnement des entreprises françaises à l’international. Cette 15ᵉ édition intervient toutefois dans une conjoncture qui revêt d'une importance particulière.
Plusieurs rencontres sont prévues pour renforcer les échanges entre l'Algérie et la France
En effet, les dirigeants des deux organisations patronales, le CREA et le MEDEF ont affiché leurs volontés d'ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat, orientées notamment vers des opportunités concrètes de joint-ventures et de coproduction.
Pour ces nouvelles rencontres, de nombreux chefs d’entreprise des deux pays, ainsi que des institutionnels, dont l’ambassadeur de l’Algérie en France, devront prendre part. Plusieurs thématiques d’actualité seront à l'ordre du jour. « La trajectoire économique algérienne face aux crises globales », « le leadership des industriels de santé dans le développement en Algérie », « la décarbonation et la transition énergétique dans l’industrie », « l’essor des nouvelles technologies et de la numérisation », ainsi que « les leviers de l’attractivité et de la coproduction d’ici à 2030 » seront ainsi débattues lors de ces rencontres.