En juin, l'Algérie franchira une étape clé avec l'ouverture d'une usine à Jijel pour la trituration des graines oléagineuses. Ce projet vise à réduire la dépendance du pays, actuellement 3e importateur mondial d'huile de soja, et à renforcer la production nationale.
Le mercredi 24 janvier, le chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres sur le projet de trituration des graines oléagineuses (soja, tournesol, colza et lin oléagineux) à Jijel. « Ce projet […] entrera en phase de production effective en juin prochain, ce qui constituera une plus-value important pour les capacités de production nationale et l'approvisionnement du marché en huile », rapport le communiqué de la présidence.
Il faudra noter que l'Algérie est le troisième importateur mondial d'huile de soja, derrière l'Inde et le Bangladesh. Actuellement, l'Algérie importe 70 % de ses besoins en huile de soja, ce qui atteint un chiffre dantesque de 85 600 tonnes, selon l'USDA (département de l'Agriculture des États-Unis).
Pour rappel, en 2021, l'unité de trituration des graines oléagineuses a connu un recul avec les arrestations des anciens propriétaires et pour cause de la pandémie de covid-19. Le 28 février 2021, le ministère du Commerce a été chargé du transfert de propriété de l'usine de Jijel après les jugements définitifs prononcés à l'encontre de ses anciens propriétaires. Le directeur de l’Industrie de la wilaya de Jijel, Mohamed Lamine Bouchemal, a souligné que ce projet sera un important acquis économique pour la région et pour l'Algérie en matière d'épargne de devise.
Ce projet, récupéré par l'entreprise agroalimentaire Kotama Agrifood vise à lancer la création d'une bâtisse industrielle qui sera composée des éléments essentiels pour l'extraction d'huile végétale, avec notamment un entrepôt de stockage de l'oléagineuse, un bloc de trituration et d'un entrepôt de produit fini.
Abdelaali Ferhani, le directeur général de Kotama Agrifood, a indiqué le 15 janvier 2024 que l'avancement des travaux a déjà atteint les 80 %. D'après les prévisions faites par la société, l'usine de Jijel pourra assurer une production de 20 % de huile de table au niveau local.