L'Algérie a consolidé sa position de fournisseur important de gaz pour l'Europe. En 2023, elle a surclassé le Nigeria en devenant le premier pays africain exportateur de GNL vers ce continent.
Au premier trimestre 2024, malgré l'augmentation de ses exportations, l'Algérie a été devancée par le Nigéria, mais reste le principal fournisseur de gaz à l'Espagne.
Ainsi, malgré les relations tumultueuses avec le pays, l'Algérie reste toujours l'un de ses principaux fournisseurs de gaz naturel. Les exportations algériennes ont atteint 42 % des besoins de l'Espagne au mois de mars 2024. Elle devance ainsi la Russie et les États-Unis qui fournissent 25,7 % et 18,2 % respectivement.
Le journal El Español qui s'appuie sur les données du bulletin statistique d’Enagás, la principale société de transport de gaz naturel de l’Espagne et responsable technique du système de gaz espagnol, indique que durant les trois premiers mois de l'année en cours, l'Algérie est en pole position des fournisseurs de gaz naturel à l'Espagne.
Cette hausse des exportations algériennes vers l'Espagne est due à l’augmentation du volume de gaz expédié via le gazoduc Medgaz reliant Beni Saf, à Ain Temouchent (ouest algérien), à Almeria au sud de l’Espagne, explique le média espagnol.
L'Algérie détrône les États-Unis et devient 1ᵉʳ fournisseur de gaz à l'Espagne
Cette augmentation a atteint, en effet, 15,4 % de janvier jusqu'en mars par rapport à la même période de l’année précédente. Le volume de gaz expédié par ce gazoduc est de l'ordre de 25,8 térawattheures (TWh) pendant cette période.
Globalement, au premier trimestre 2024, l’Algérie a fourni 33,1 % du total des besoins espagnols en gaz naturel. Les États-Unis ont fourni 24,5 % de ces besoins et la Russie 23,1 %, indique le bulletin statistique d’Enagás. L'Algérie maintient donc sa position de principal fournisseur de gaz naturel à l'Espagne acquise en 2023.
Pendant cette année, l’Algérie a fourni 29,2 % des besoins de gaz de l’Espagne. Elle a ainsi déclassé les États-Unis, qui arrivent à la deuxième place, et la Russie, classée troisième. Soulignons que l'Espagne a importé un total de 397 897 GWh de gaz naturel en 2023.
116 282 GWh (dont 21 410 GWh de GNL) proviennent de l’Algérie. 83 898 Gwh de GNL (gaz naturel liquéfié), soit 21,1 % ont été exportés par les États-Unis et 72 692 Gwh de GNL, soit 18,3 % proviennent de la Russie. Le Nigeria arrive à la quatrième place avec un taux de 13,6 % du total, soit 53 992 GWh.