L'Algérie et la France ont des relations économiques solides et cela quelle que soit la conjoncture politique que traversent les relations diplomatiques entre les deux pays. Les deux pays sont des partenaires économiques importants et les échanges commerciaux entre eux sont d'une grande importance.
En effet, la France est l'un des partenaires les plus importants de l'Algérie, avec des échanges commerciaux qui touchent tous les secteurs. Les entreprises françaises sont présentes en grand nombre en Algérie et les acteurs économiques français sont intéressés par un marché qui présente beaucoup d'avantages.
Afin de consolider et de renforcer cette coopération, les patrons des deux pays se réunissent à Paris. En effet, ces opérateurs économiques représentés d'une part par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et de l'autre par le Mouvement des entreprises françaises (MEDEF) se réunissent, ce lundi 5 février, pour une séance de travail opérationnelle, a indiqué un communiqué du CREA.
Cette réunion vise la concrétisation d'accords conclus entre les hautes autorités des deux Etats lors de la visite d'Emmanuel Macron en Algérie en août 2022. « Cette première rencontre de l’année permettra également une prise de contact entre Kamel Moula, président du CREA et le président fraichement élu du MEDEF, Patrick Martin aux fins de s’accorder sur les conditions de mise en œuvre du Mémorandum d’entente », écrit le CREA dans son communiqué.
Les Algériens et les Français optent pour une nouvelle approche entre l'Algérie et la France
Cette réunion comporte plusieurs objectifs pour les opérateurs économiques présents. « La première résolution sera d’acter officiellement la mise en place du Conseil d’affaires algéro-français CAAF entre les deux parties et de définir les modalités de travail en commun pour le rendre opérationnel », affirme le CREA qui souligne que désormais, en « se basant sur les nouveaux textes du code des investissements, il s’agit d’encourager des partenariats de coproduction et de création de joint-ventures entre les membres des deux organisations patronales ».
« Les deux parties vont s’entendre sur des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et la digitalisation pour faire émerger des approches communes », indique l'organisation patronale algérienne qui précise que « la réunion du 5 février 2024 va permettre l’élaboration d’une feuille de route thématique et l’identification des groupes de travail qui vont la mettre en œuvre ».
Cette réunion est donc le premier pas vers une intensification des prises de contact entre les deux parties qui envisagent d'autres rencontres. « Au cours de l’année 2024, les groupes de travail se réuniront alternativement à Paris et à Alger aux fins d’aboutir rapidement à la concrétisation des objectifs fixés », indique le communiqué du CREA.
« Les deux parties organiseront des missions sectorielles de chefs d’entreprises dans les deux pays avec des visites d’unités de production afin de renforcer la connaissance des capacités industrielles et/ou agricoles des uns et des autres », ajoute l'organisation algérienne
Cette organisation note les grandes ambitions des deux parties qui vont mettre en place « un comité stratégique composé des deux co-présidents, Abdelouahed Kerrar pour la partie algérienne et Yannick Morillon pour la partie française, élargi à deux autres chefs d’entreprises, aura la charge de superviser l’avancée des travaux selon l’agenda fixé ».
Les Algériens et les Français se sont donc fixés une nouvelle approche opérationnelle afin de faire « du Conseil d’affaires CAAF, un réel outil de renforcement des liens économiques entre les deux organisations ».