Algérie-France : le Forum partenariat industriel confirme la volonté d’intensifier la coopération

Par Pika O. Publié le 5 juin 2024 à 14h29
Algérie-France : le Forum partenariat industriel confirme la volonté d'intensifier la coopération
Algérie-France : le Forum partenariat industriel confirme la volonté d'intensifier la coopération

Les relations économiques entre l'Algérie et la France restent solides, et cela, indépendamment des conjonctures politiques que traversent les relations diplomatiques entre les deux pays. Pour rappel, ces derniers sont des partenaires économiques importants et les échanges commerciaux entre eux sont d'une grande importance.

La France est, en effet, l'un des partenaires les plus importants de l'Algérie, avec des échanges commerciaux qui touchent tous les secteurs. Les entreprises françaises sont présentes en grand nombre en Algérie et les acteurs économiques français sont intéressés par un marché qui présente beaucoup d'avantages.

Afin de consolider et de renforcer ces relations, les opérateurs économiques des deux pays se réunissent régulièrement. Après la réunion à Paris qui a permis la création du Conseil d’affaires algéro-français (CAAF), la 4ᵉ édition du Forum algéro-français du partenariat industriel a été organisé à Alger le 4 juin.

Ce forum a été organisé par Business France Algérie, en partenariat avec la Bourse algérienne de sous-traitance et du partenariat (BASTP) et l’Association professionnelle des PME. Il a regroupé des hommes d’affaires algériens et français de différents secteurs, tels que la santé, l’agro-technologie, les énergies renouvelables, la mécanique et les nouvelles technologies.

Les principaux atouts pour le développement des relations entre l'Algérie et la France

Cette réunion de haut niveau s'est orientée vers les moyens de renforcer la coopération industrielle entre les deux pays. Le directeur de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Krim Djilali, qui s'est exprimé à l'occasion de ce forum, a indiqué que ce sont des créneaux où les perspectives de partenariat s’annoncent prometteuses et dans lesquels les attentes de l’Algérie sont importantes, notamment en matière de transfert de savoir-faire. Pour lui, l'objectif est d'aller vers un partenariat gagnant-gagnant.

Le directeur du bureau Business France Algérie, Romain Keraval, a mis en avant la réforme du cadre juridique régissant le climat des affaires en Algérie. Une réforme qui illustre, selon lui, la volonté des pouvoirs publics d’attirer les investisseurs étrangers, notamment français, qui sont intéressés par le marché algérien.

L’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, présent à ce forum, est également allé dans le même sens. « L'Algérie est un pays avec des atouts absolument considérables qui essaie de développer une base industrielle et qui souhaite nouer des partenariats, en particulier avec des entreprises françaises, et notre rôle est d’attirer ces entreprises pour les inciter à nouer des partenariats avec les entreprises algériennes dans des secteurs clés », a-t-il déclaré.

« Il y a d’énormes opportunités à explorer compte tenu des liens historiques, de la proximité géographique et de l’existence d’une communauté algérienne très importante en France », ajoute Stéphane Romatet qui a mis en avant les principaux atouts qui permettent de développer le partenariat industriel algéro-français.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Algérie-France : le Forum partenariat industriel confirme la volonté d’intensifier la coopération»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis