Énergie : l’Algérie, principal fournisseur de gaz à l’Espagne depuis le début de l’année

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 14 mai 2024 à 17h00
Une installation de production de gaz
Gaz : l'Algérie maintient sa place du premier fournisseur de l'Espagne depuis le début de l'année 2024 - © www.econostrum.info

L'Algérie fait partie des principaux fournisseurs de gaz pour l'Europe. En 2023, elle a surclassé le Nigeria en devenant le premier pays africain exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) vers ce continent. L'Algérie a également repris sa place de premier fournisseur de gaz à l'Espagne depuis le début de l'année. 

Durant les quatre premiers mois de l'année 2024, l'Algérie a surclassé la Russie, les États-Unis d'Amérique, ainsi que le Nigéria, et consolide sa place de principal fournisseur de gaz à l'Espagne. Ainsi, malgré les relations en dents de scie entre les deux pays, l'Algérie continue d'honorer ses engagements concernant les livraisons de gaz.

Les exportations algériennes ont atteint 46,1 % des besoins de l'Espagne au mois d'avril 2024, soit une augmentation de 4 points par rapport au mois précédent. Elle devance ainsi la Russie et les États-Unis qui fournissent 19,1 % et 8 % respectivement. Il faut dire que les exportations des USA vers l'Espagne ont reculé pendant ce mois de plus de 10 points, selon le bulletin statistique d’Enagás, la principale société de transport de gaz naturel du pays et responsable technique du système de gaz espagnol. Le Nigéria a ainsi pris la 3ᵉ place des fournisseurs de l'Espagne avec 10 % des besoins du pays.

L'Algérie principal fournisseur de l'Espagne en gaz en 2023

Soulignons que les exportations de gaz algérien ne cessent d'augmenter depuis le début de l'année. Cette augmentation a atteint, en effet, 15,4 % de janvier jusqu'en mars par rapport à la même période de l’année précédente. Le volume de gaz expédié par ce gazoduc est de l'ordre de 12,35 térawattheures (TWh) au mois d'avril.

En détail, l'Algérie a exporté 8,42 térawattheures en gaz naturel et 3,93 térawattheures de GPL durant cette période. L'Algérie maintient donc sa position de principal fournisseur de gaz naturel à l'Espagne acquise en 2023. Pendant cette année, l’Algérie a fourni 29,2 % des besoins de gaz de l’Espagne. Elle a ainsi déclassé les États-Unis, qui arrivent à la deuxième place, et la Russie, classée troisième. Soulignons que l'Espagne a importé un total de 397 897 GWh de gaz naturel en 2023.

116 282 GWh, dont 21 410 GWh de GNL, proviennent de l’Algérie. 83 898 Gwh de GNL, soit 21,1 % ont été exportés par les États-Unis et 72 692 Gwh, soit 18,3 % proviennent de la Russie. Le Nigeria arrive à la quatrième place avec un taux de 13,6 % du total, soit 53 992 GWh.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Énergie : l’Algérie, principal fournisseur de gaz à l’Espagne depuis le début de l’année»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis