Le secteur des martiaux de construction a connu un développement important ces dernières années, notamment en ce qui concerne le clinker. Les chiffres annoncés par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, confirment la bonne santé de ce secteur. L'Algérie est deuxième exportateur mondial de clinker après le Vietnam a indiqué le ministre.
Tayeb Zitouni révèle donc dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec-2024) que les exportations algériennes de ciment ont continué à augmenter pour atteindre les 747 millions USD en 2023.
Il a affirmé que l’Algérie est le deuxième exportateur mondial de clinker (produit utilisé dans la fabrication du ciment) après le Vietnam. Les exportations de ce produit ont atteint une valeur totale estimée à 438,48 millions USD. Toutefois, le ministre a mis en avant la nécessité de « passer de l’exportation du clinker en tant que matière première à l’exportation du ciment et à l’augmentation de la valeur ajoutée ».
Bond significatif dans la production du ciment et ambitions pour la transformation du clinker
Les clients de l'Algérie sont nombreux dans ce secteur. La France achète pour 172 millions USD, l'Italie pour 113 millions et la Belgique pour 89 millions. Le ministre a également mis en avant le respect des normes environnementales par les producteurs qui « évitent les taxes appliquées sur les émissions de carbone afin de préserver leurs marchés et leur part dans le monde ».
Le ministre a également communiqué des chiffres relatifs à la production des matériaux de construction en Algérie. Il a notamment indiqué que les exportations algériennes de ciment ne dépassaient pas 60 millions USD en 2019, avant d’atteindre 747 millions USD en 2023.
Ce bond des exportations est devenu possible grâce à l’augmentation des capacités de production nationales de cette matière stratégique, indique Tayeb Zitouni qui a révélé que les capacités de production nationale des 18 cimenteries existant en Algérie ont atteint 39 millions de tonnes en 2022. Des capacités qui dépassent de loin les besoins du marché local, estimés à 21 millions de tonnes.