La République populaire de Chine est l’un des partenaires économiques les plus importants de l’Algérie. Très présent dans le pays, l'empire du Milieu ne cesse d'augmenter le volume de ses investissements, ainsi que ses échanges économiques avec l'Algérie.
Depuis 2013, la Chine a gagné de grandes parts du marché algérien dans tous les domaines. La Chine réalise également de grands projets en Algérie. La puissance asiatique monte donc en puissance en Algérie, un pays dont elle est alliée et amie bien avant son indépendance.
L’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Li Jian, a assuré, en marge d’une cérémonie tenue à Alger, que le partenariat stratégique global sino-algérien avait atteint de nouveaux sommets sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue chinois, M. Xi Jinping.
Les échanges commerciaux ont atteint 10 milliards de dollars entre l'Algérie et la Chine
« Les échanges commerciaux bilatéraux ont dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards de dollars en 2023, la coopération sur des projets stratégiques tels que la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Bechar progresse régulièrement et de nouveaux domaines tels que la numérisation et les énergies nouvelles se développent », a déclaré l’ambassadeur, en saluant le niveau de coopération entre l’Armée nationale populaire (ANP) et son homologue chinoise.
Il faut dire que la Chine déjà présente en force en Algérie. Cette puissance économique a choisi de mettre en place une stratégie offensive sur tout le continent africain. En effet, la place de la Chine est grandissante en Afrique. D'ailleurs, les autres puissances s'inquiètent de cette présence. Pour contrecarrer la Chine, l'Union européenne a mis en place un plan d'investissement massif dans le continent. Toutefois, la Chine a plusieurs longueurs d'avance. En Algérie, elle remplace, peu à peu, la France, l'Espagne et d'autres puissances européennes.