Alors que le dossier de l'adhésion de l'Algérie au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est définitivement clos, celui de son adhésion à la Nouvelle Banque de Développement (NBD) ou banque des BRICS est toujours d'actualité.
Ce dossier a été au centre de la rencontre qui a eu lieu à Washington, aux États-Unis, entre le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, et la Présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD), Mme Dilma Vana Rousseff, a indiqué un communiqué du ministère algérien le 19 avril.
Cette rencontre s’est tenue en marge de la participation du ministre algérien aux travaux des réunions de printemps du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). Les deux parties ont évoqué l’évolution du processus d’adhésion de l’Algérie à cette institution financière internationale, a souligné le même communiqué.
Les discussions ont porté notamment sur « l’évolution du processus d’adhésion de notre pays à cette institution financière internationale », peut-on lire dans ce communiqué rendu public.
Le processus d'adhésion à la NBD suit son cours
« Ce processus suit son cours selon le calendrier arrêté et que les procédures juridiques et institutionnelles pour une telle adhésion sont dans leur ultime phase de finalisation », a déclaré la présidente de la NBD, selon le communiqué qui souligne que les deux parties ont abordé « les possibilités de coopération future avec notre pays dans le financement des projets de développement stratégiques et structurants pour l’économie algérienne ».
Rappelons que même si le dossier de l'adhésion de l'Algérie aux BRICS n'a pas été accepté, celui de son adhésion à la banque du même groupe politico-économique est en étude. En effet, en novembre 2023, le ministre des Finances Laaziz Faïd avait affirmé que le processus d’adhésion de l’Algérie à NBD était « bien engagé » et qu'il suivait son cours.
« Concernant l’accession de l’Algérie à la Nouvelle Banque de développement, connue pour être la banque des BRICS, il est utile de rappeler que la NDB est une institution financière qui a pour mission d’appuyer les pays en développement, à travers l’expertise et les financements, dans la mise en place de projets de développement et de les accompagner dans leur processus de transformation économique », avait affirmé le ministre le 9 novembre 2023.
Laaziz Faïd avait souligné que « l’adhésion à la NDB est un processus distinct de celui des BRICS ». Il avait également précisé que « la volonté de l’Algérie de faire partie de la NDB résulte de sa conviction de la nécessité de diversifier ses partenaires multilatéraux de développement ».