Ces derniers temps, les démarches pour devenir auto-entrepreneur en Algérie ont été facilitées. Il est désormais possible de créer son entreprise en seulement trois jours. Des dispositions en faveur de l'entrepreneuriat chez les jeunes ont été établies dans le cadre de la loi sur l’auto-entrepreneuriat promulguée en décembre 2022.
Les démarches peuvent être réalisées entièrement en ligne grâce à la plateforme ANAE. Les auto-entrepreneurs ont également droits à de nouveaux avantages. C'est ce qu'a annoncé l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE) dans un communiqué, publié le 1ᵉʳ avril.
En effet, les bénéficiaires du statut de l’auto-entrepreneur ont droit à des facilitations bancaires accordées aux en matière d’ouverture de comptes commerciaux conformément à la loi 22-23 du 18 décembre 2022, portant le statut de l’auto-entrepreneur, rappelle l'ANAE dans son communiqué.
Ainsi, l’auto-entrepreneur, en vertu de cette loi, est exempté de l’obtention d’un registre de commerce et de l’ouverture d’un compte commercial. « L’Agence nationale de l’auto-entrepreneur annonce que dans le but de simplifier les procédures d’ouverture des comptes commerciaux au profit des autoentrepreneurs, la Banque d’Algérie a limité les documents à fournir à une copie de la carte d’auto-entrepreneur, une copie d’un document d’identité et une copie d’un document de résidence », indique le communiqué.
L'auto-entrepreneur peut désormais récupérer en devise 100 % du produit de ses exportations
Par ailleurs, l'ANAE révèle que l’auto-entrepreneur peut récupérer en devise 100 % du produit de ses exportations de services, et ce, conformément à l’instruction 06-2021 établie par la Banque d’Algérie en date du 29 juin 2021. Ces dispositions vont donc se concrétiser selon cette agence.
Il faut souligner que pour encourager les Algériens à se tourner vers l'auto-entreprenariat, les personnes bénéficiant de ce statut ont droit à un régime « particulier » de cotisation à la CASNOS. Ils doivent s'acquitter d'une cotisation « minimale correspondant à un revenu équivalent au SNMG ».
Les auto-entrepreneurs sont également exemptés de l’obligation de disposer d’un local et de s’inscrire au registre du commerce. Ils bénéficient d’un régime fiscal préférentiel, étant soumis au régime d’Impôt forfaitaire unique (IFU) avec un taux de 0,5 % du chiffre d’affaires.