L’automne commence réellement à s’installer en Algérie. La météo est agitée notamment sur des wilayas du nord qui connaissent un épisode pluvieux intense.
Alerte météo : plusieurs wilayas du nord de l’Algérie en vigilance orange pour risque de pluie
La météo connaît une nouvelle agitation depuis plusieurs jours en Algérie. Les pluies orageuses sont de retour, notamment sur des wilayas du nord du pays, alors que les autres régions sont sous le soleil.
Ce samedi 19 octobre, le centre du pays connaîtra un temps perturbé. Des passages nuageux localement denses toucheront ces régions. Ces nuages devront être accompagnés par des pluies parfois orageuses dans les régions côtières et intérieures. Quant aux régions du centre et de l’est du pays, elles devront connaître un ciel partiellement voilé la matinée. Une situation qui changera au courant de la journée avec l'arrivée des nuages qui vont s'installer et apporter des averses parfois orageuses. L'ouest du pays connaîtra des passages nuageux localement denses qui vont entraîner des pluies sur les régions côtières et intérieures.
Le ciel sera couvert dans les régions de l’est, notamment sur les côtes et à l'intérieur. Les nuages seront accompagnés par des pluies parfois soutenues, surtout dans les zones proches du littoral. Les hauts plateaux et la région des Aurès connaîtront des passages nuageux accompagnés également de pluies éparses durant la matinée.
Chute importante de pluie et baisse des températures, selon Météo Algérie
Le ciel sera dégagé à partiellement voilé au Sahara, avec des passages nuageux au nord du Sahara et la région des Oasis. La situation évoluera au début de l’après-midi. Des nuages se développeront le long de la bande frontalière algéro-malienne, notamment vers le Hoggar et le Tassili, pouvant occasionner des orages isolés.
Ce samedi, Météo Algérie a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS). Les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf sont en effet placées en vigilance orange pour risque de pluie. Dans ces wilayas, les précipitations seront importantes. Les cumuls seront compris entre 20 et 40 mm.
Un autre BMS de moindre intensité a été émis par l'organisme météorologique. Les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna, Mila, Oum El Bouaghi, Constantine, Guelma et Souk Ahras sont placées en vigilance jaune pour risque de pluie.
Concernant les températures, elles connaîssent une chute importante. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 19 à 26 °C dans les régions côtières et de 16 à 25 °C dans les régions intérieures. Dans les régions sahariennes, le thermomètre affichera 21 à 41 °C.