La députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, a évoqué à plusieurs reprises une prétendue aide de 800 millions d’euros chaque année octroyée par la France à l’Algérie. Cette information a été démentie par les chiffres accessibles sur les montants versés par la France dans le cadre de l’aide publique au développement (APD).
Prétendue aide de 800 millions d’euros de la France : l’Algérie porte plainte contre l’eurodéputée Sarah Knafo
L'Algérie a réagi aux affirmations de l’eurodéputé Sarah Knafo sur une prétendue aide de 800 millions octroyée par la France à l'Algérie chaque année. L’État algérien a déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris pour diffusion de fake news à l’encontre de la responsable dans le parti de son compagnon Eric Zemmour, Reconquête.
L'Algérie réagit donc aux déclarations de la militante de l'extrême droite Sarah Knafo en portant l'affaire devant la justice. Il faut dire que l'eurodéputé de Reconquête avait déclaré dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC : « Est-ce que vous savez par exemple qu’on donne 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique au développement. Est-ce que vous savez qu’on donne chaque année 120 millions d’aide publique en développement à la Chine, c’est-à-dire la première puissance économique du monde ? ».
L'eurodéputé s'était également interrogé dans une publication « comment peut-on donner 800 millions d’euros d’aide au développement à l’Algérie chaque année, alors qu’elle refuse de reprendre ses clandestins qui sont parfois des bombes sur pattes ? ». Sarah Knafo s'est donc attaqué à « l'aide publique au développement (APD) qui comprend l'ensemble des apports financiers des organismes publics aux pays bénéficiaires listés par l'OCDE ».
L'Algérie ne fait pas partie des pays qui bénéficient le plus des aides de la France
La militante de Reconquête préconise la suppression de ces aides. Or, les chiffres donnés par Sarah Knafo s'avèrent inexactes. Pour déceler l'exactitude de ces chiffres, il suffit de se rendre sur la plateforme mise en place par l'État français. Celle-ci regroupe tous les montants versés par la France dans le cadre de l'aide publique au développement (APD). En analysant les données communiquées par cette plateforme, on constate que les 800 millions d'euros par années ne reflètent pas la réalité.
Dans le détail, en 2022, la France a versé à l'Algérie 131,79 millions d'euros dans le cadre de l'APD. En 2021, le montant de cette aide a été de 112,23 millions d'euros, contre 111,63 millions d'euros en 2020. En réalité, les 800 millions d'euros avancés par la députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, représentent le montant cumulé entre 2017 et 2022 pour l'Algérie. Il faut souligner également que l'Algérie est loin de figurer parmi les nations qui bénéficient des dons les plus conséquents. En effet, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Colombie et le Cameroun sont ceux qui en bénéficient le plus.