Aïd el-Kebir : les prix des moutons flambent en Algérie

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 15 juin 2024 à 11h00
Aïd el-Kebir en Algérie : les prix des moutons flambent en Algérie
Aïd el-Kebir en Algérie : les prix des moutons flambent en Algérie - © www.econostrum.info

À la veille de l'Aïd al-Adha, appelé également Aïd el-Kebir, qui sera fêté le 16 juin, les prix des moutons flambent en Algérie. La célébration de cette fête, la plus importante du calendrier musulman, se fait notamment par le sacrifice d'un mouton. Toutefois, les prix du bétail ont flambé dans le pays. Les Algériens dans l'incapacité de se permettre une telle dépense sont nombreux.

Cette année encore, les prix des moutons ont atteint des niveaux élevés. Ce samedi, à une journée de la célébration de cette fête, les Algériens sont nombreux à avoir déjà acheté le mouton pour le sacrifice. Les retardataires qui veulent s'en procurer à la dernière minute font face à la flambée du bétail.

En effet, ceux qui s'attendent à la baisse des prix à quelques heures de la fête seront déçus. Ceux des ovins ne se sont pas effondrés, au contraire, ils connaissent des hausses relatives par rapport à la semaine passée. Cela a plombé les ventes au niveau des marchés du bétail.

Des moutons jugés trop chers

La situation est ainsi paradoxale, les vendeurs ne lâchent rien devant les acheteurs qui attendent une baisse pour se procurer le fameux mouton. Résultat, de nombreuses familles sont bien parties pour ne pas accomplir ce rituel religieux à cause de la cherté des bêtes à sacrifier.

Le constat est sans appel dans les différents points de vente dans la capitale, à titre illustratif.  Les clients repartent bredouilles en raison des prix élevés des moutons. Les vendeurs ne veulent pas baisser les prix malgré les négociations qui s'engagent avec les acheteurs.

« Il ne faut pas s’attendre à ce que les prix soient cassés à la veille de l’Aïd al-Adha. Personnellement, je ne le ferai pas et je ne pense pas que d’autres éleveurs le feront », a affirmé un vendeur au journal Algérie Aujourd'hui. Il faut dire que les prix ne sont pas à la portée de nombreux algériens.

En effet, les agneaux sont proposés entre 62 000 et 77 000 DA, alors que les moutons de plus grande taille sont vendus entre 88 000 et 100 000 DA. Des prix jugés exagérés par de nombreux clients intéressés par l'achat d'une bête pour le sacrifice.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Aïd el-Kebir : les prix des moutons flambent en Algérie»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis