En prévision de l’Aïd El-Kebir, l’Algérie prévoit l’importation de jusqu’à un million de têtes de bétail afin d’assurer un approvisionnement suffisant du marché national. Lors du Conseil des ministres tenu le 9 mars, le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre de l’Agriculture de « d’élaborer un cahier des charges afin de lancer, dans les plus brefs délais, une consultation internationale avec des pays capables de fournir jusqu’à un million de têtes de bétail en prévision de l’Aïd El-Adha ».
Cette décision vise à stabiliser les prix et à éviter toute spéculation qui pourrait survenir à l’approche de cette fête religieuse, durant laquelle la demande en moutons connaît une forte hausse. Pour garantir une meilleure gestion de cette importation, le président a insisté sur la nécessité « d’inclure dans le cahier des charges un plafond des prix » et de « confier à l’État l’importation via ses établissements et organismes spécialisés dans la filière ».
Organisation de la distribution et mesures d’encadrement de la vente du bétail pour l’Aïd el-Kebir
Le chef de l’État a également précisé que la distribution du bétail importé devra se faire en coordination avec les autorités compétentes afin de garantir une accessibilité équitable aux citoyens à l’occasion de l’Aïd el-Kebir. Il a ainsi ordonné le « recours à des coopératives publiques spécialisées à travers les wilayas pour la vente de bétail, en coordination avec les autorités et institutions habilitées à la vente ».
En complément, il a évoqué la possibilité de faciliter l’achat des moutons par les travailleurs, en autorisant la vente via les services des œuvres sociales des entreprises et des institutions publiques, celles-ci étant chargées de la distribution et de la coordination avec les partenaires sociaux.
Les autres sujets abordés lors du Conseil des ministres concernaient notamment l’accélération de la numérisation des données fiscales pour renforcer la transparence dans la gestion financière, ainsi que l’avancement de projets ferroviaires stratégiques reliant plusieurs wilayas du sud du pays.
Par ailleurs, des mesures ont été annoncées pour encadrer la filière du marbre, avec une interdiction de l’importation des dalles de marbre finies afin de favoriser la production nationale. Enfin, le président a insisté sur la nécessité de renforcer la formation professionnelle dans les secteurs stratégiques, en mettant un accent particulier sur l’agriculture et l’élevage.








