Ces derniers jours, nous assistons à une valse de remplacements de hauts responsables d’entreprises publiques. Quelques jours après le limogeage du PDG d’air Algérie et son remplacement, c’est au tour de l’aéroport d’Alger de connaître un changement.
En effet, un communiqué du ministre des Transports, rendu public le 19 février, indique que le colonel Mokhtar Saïd Mediouni a été désigné comme PDG de la Société de gestion des infrastructures et des services aéroportuaires (SGISA), qui gère l’aéroport international d’Alger.
Ce nouveau directeur général est désigné en remplacement de Salah Kaouach, nommé à ce poste en novembre 2022 par l’ancien ministre des Transports, Kamel Beldjoud. Ce désormais ex-DG avait, pour sa part, succédé à Tahar Allache, limogé le 31 mai 2022, avant d’être poursuivi et condamné à une lourde peine de prison pour des faits liés à la corruption.
Mokhtar-Saïd Mediouni, nouveau DG de l’aéroport d’Alger
« Le secrétaire général du ministère des Transports, Djamel-Eddine Abdelghani Dridi, a supervisé aujourd’hui, le lundi 19 février 2024, au niveau de l’aéroport international Houari Boumediene, l’installation de Mokhtar-Saïd Mediouni à la tête de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) en remplacement de Mohamed-Salah Kaouach », indique le communiqué du ministère des Transports
Il faut dire que le communiqué ne révèle aucune information concernant les raisons du limogeage de Salah Kaouach. Le directeur qui vient d’être nommé est un colonel de l’ANP à la retraite, habitué des plateaux télévisés. Il est notamment connu des Algériens pour ses interventions dans les chaînes privées lors de la période du Hirak. Il est ensuite devenu chroniqueur à la chaîne El Hayat TV.
Ce changement à la tête de l’aéroport d’Alger intervient quelques jours après le remplacement du PDG d’Air Algérie. En effet, le 7 février, Yacine Benslimane a été limogé de la compagnie, après 19 mois passés à son poste. Il a été remplacé Hamza Benhamouda.