Activité minière en Algérie : Arkab dévoile un plan ambitieux, pour le développement du secteur

Atkab a dévoilé un plan ambitieux pour le développement de l’activité minière

Publié le
Lecture : 2 min
Photo du ministre algérien de l'Énergie Mohammed Arkab pour évoquer l'activité minière 
Activité minière en Algérie : Arkab dévoile un plan ambitieux, pour le développement du secteur : Crédit : ministère de l'Énergie | Econostrum.info - Algérie

À l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de la nationalisation des mines, le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a dévoilé un nouveau plan pour redynamiser l’activité minière du pays. Cette initiative vise à moderniser le secteur, attirer les investissements et renforcer l’autonomie économique de l’Algérie dans un domaine stratégique.

Lors de la cérémonie organisée à Alger, Mohamed Arkab est revenu sur l’histoire du secteur depuis l’indépendance, rappelant que de nombreuses entreprises étrangères dominaient encore l’exploitation minière après 1962. Il a expliqué que « ces entreprises exploitaient activement et sélectivement de nombreuses ressources minières importantes dans de nombreuses régions du pays », ajoutant que cette situation avait conduit à « la nationalisation de l’ensemble des ressources minières du pays, notamment des entreprises étrangères détenant 11 mines importantes ».

Une réforme législative et des projets structurants pour l’activité minière

Aujourd’hui, l’objectif affiché est de consolider cette souveraineté à travers un ensemble de mesures concrètes. Arkab a annoncé la révision prochaine de la loi minière : « Ce programme comprend des mesures concrètes, notamment la révision de la loi régissant les activités minières afin de l’adapter à l’évolution de l’activité minière et d’accroître son attractivité pour les investisseurs, tout en préservant les intérêts nationaux. Cette loi sera mise en œuvre très prochainement, après l’achèvement de toutes les consultations avec les organismes, les acteurs économiques et les experts ».

Par ailleurs, le ministre a souligné que l’État s’engageait dans une exploration étendue des ressources nationales, appuyée par une nouvelle cartographie minière. Cela inclut le lancement de projets majeurs comme la mine de fer de Gara Djebilet, la mine de zinc et de plomb de Oued Amizour-Tala Hamza, ainsi que les mines de phosphate de Bled El Hadba et d’Oued El Kebret.

Le ministre a également évoqué le développement des industries de transformation associées : « Plusieurs industries de transformation ont été aussi développées, telles que le marbre, le carbonate de calcium et la bentonite. L’exploitation de l’or dans les wilayas de notre grand sud et d’autres projets visent à augmenter la valeur ajoutée de ce secteur et à améliorer sa contribution au produit intérieur brut du pays ».

Ce programme ambitieux pourrait transformer durablement le paysage économique algérien. Il reste maintenant à observer la mise en œuvre effective des réformes annoncées, dans un secteur historiquement porteur mais longtemps resté en marge des priorités industrielles du pays.

Laisser un commentaire

Share to...