Le programme de location-vente de l’année 2024 « AADL3 » a été officiellement lancé le vendredi 5 juillet à 21 h 00. L’inscription à ce programme a connu des couacs lors de son lancement avant que les choses ne rentrent dans l’ordre.
Après plusieurs jours d’ouverture du site, l’opération d’inscription à ce site est suspendue. En effet, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a annoncé dans un communiqué rendu public le 19 juillet que « la suspension de l’opération d’inscription au programme AADL3 est intervenue dans le but de procéder à l’examen des 1.440.340 demandes de souscription ». Une opération qui reprendra « immédiatement après l’examen de toutes les demandes de souscription », souligne le ministère.
Rappelons que dès l’annonce de ce nouveau programme de location-vente, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Mohamed-Tarek Belaribi avait indiqué que des facilitations dans les conditions et les modalités d’acquisition pour l’AADL3 seraient mises en place.
Le programme AADL 3 a suscité un grand engouement chez les Algériens
L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) a prévu, en effet, des facilitations dans les conditions et les modalités d’acquisition des logements. « AADL 3 fera l’objet d’une nouvelle créativité urbaine et architecturale afin d’embellir l’urbanisme et d’humaniser davantage les pôles urbains et les villes prévus, à travers l’implication de tous les acteurs dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen », avait affirmé Mohamed-Tarek Belaribi, qui avait rappelé les efforts consentis pour préparer le lancement de l’AADL 3 en veillant à la disponibilité des assiettes foncières dans toutes les wilayas concernées.
Pour le programme de l’AADL 3, le nombre des tranches à payer avant la livraison a augmenté. Désormais, les souscripteurs doivent payer cinq tranches au lieu de quatre. La prolongation de la durée de paiement de la totalité du prix du logement, qui sera désormais de 30 et 35 ans, selon le cas, a été également décidée. Il faut dire que la fixation de cette durée prendra en compte les revenus de l’intéressé et du conjoint.
« L’opération de souscription sera 100% numérique et tiendra compte du numéro d’identification national et du numéro de la Sécurité sociale. Ce qui atteste de la maîtrise technique et numérique acquise par l’Agence », avait également indiqué le ministre.