Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, le 19 juin, que l’ouverture des inscriptions au programme AADL 3 aura lieu le 5 juillet. Intervenant lors de l’inauguration du nouveau siège de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement, ce responsable a affirmé que des facilitations dans les conditions et les modalités d’acquisition pour l’AADL3 seraient mises en place.
L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) prévoit, en effet, des facilitations dans les conditions et les modalités d’acquisition des logements. Cette agence a pris toutes les dispositions nécessaires pour réussir l’opération, indique le ministre.
« AADL 3 fera l’objet d’une nouvelle créativité urbaine et architecturale afin d’embellir l’urbanisme et humaniser davantage les pôles urbains et les villes prévus, à travers l’implication de tous les acteurs dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen », a affirmé Mohamed-Tarek Belaribi, qui a rappelé les efforts consentis pour préparer le lancement de l’AADL 3 en veillant à la disponibilité des assiettes foncières dans toutes les wilayas concernées.
L'opération de souscription au programme AADL 3 sera 100% numérique
Concrètement, pour mettre en place ces facilités, le décret exécutif 01-105, définissant les conditions de l’acquisition d’un logement réalisé par des fonds publics dans le cadre de la location-vente, a été revu. « Ce décret exécutif sera publié dans le Journal officiel les jours à venir. Il stipule plusieurs points importants, dont l’obligation de l’application des conditions d’éligibilité à la souscription de l’intéressé et de son conjoint », explique le ministre.
Le programme de l’AADL 3 verra l’augmentation du nombre des tranches à payer avant la livraison, soit cinq tranches au lieu de quatre, souligne-t-il encore. Une autre facilité devra également être mise en place. Il s'agit de la prolongation de la durée de paiement de la totalité du prix du logement, qui sera désormais de 30 et 35 ans, selon le cas. Il faut dire que la fixation de cette durée prendra en compte les revenus de l’intéressé et du conjoint.
L’AADL a également introduit une plateforme comme un portail d’inscription et de gestion du dossier de souscription jusqu’à la remise des clés au bénéficiaire. « L'opération de souscription sera 100% numérique et tiendra en compte le numéro d’identification national et du numéro de la Sécurité sociale. Ce qui atteste de la maîtrise technique et numérique acquise par l’Agence », indique le ministre. Cette plateforme dédiée est fonctionnelle sur ordinateur et téléphone mobile, souligne-t-il.