AADL 3 : Belaribi dévoile enfin la date tant attendue

Après plusieurs mois d’attente, les souscripteurs au programme AADL 3 devraient bientôt être fixés sur leur sort.

Publié le
Lecture : 2 min
AADL
AADL 3 : Les délais pour le téléchargement des recours prolongés Crédit : Flickr | Econostrum.info - Algérie

Les souscripteurs du programme AADL 3 attendent avec impatience de connaître leur sort. Après plusieurs mois d’attente, le ministre de l’Habitat, Mohammed Tarek Belaribi, a révélé que la publication des résultats est imminente. Cette annonce met un terme à l’incertitude des milliers de demandeurs, et suscite de nombreuses questions sur l’impact de ce programme sur les futurs bénéficiaires.

L’opération d’inscription pour le programme AADL 3 a été lancée le 5 juillet 2024 par la mise en ligne d’une plateforme numérique. En quelques jours, ce sont 1 440 340 demandes qui ont été enregistrées, illustrant ainsi l’engouement des Algériens pour ce programme de logements. La plateforme a ensuite été fermée le 14 juillet, laissant place à l’étude des dossiers par les services compétents de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL).

Pour les souscripteurs, la phase suivante consiste à attendre l’annonce des résultats, prévue d’ici la fin de ce mois. Le ministre Belaribi a pris soin de rassurer les souscripteurs concernant les équipements des futurs logements. En effet, pour la première fois, les logements AADL 3 seront équipés de chauffage central, une nouveauté très attendue par de nombreux postulants qui avaient exprimé leur souhait de voir cette fonctionnalité incluse, notamment pour améliorer le confort des familles, surtout pendant l’hiver.

Précisions sur les prix des logements de l’AADL 3

En plus de l’annonce des résultats, Tarek Belaribi a apporté des précisions sur la question des prix des logements. Le ministre a affirmé que les prix des appartements dans le cadre de l’AADL 3 ne connaîtront pas d’augmentation significative, et seront alignés sur ceux des logements du programme LPA (Logement Promotionnel Aidé), ce qui permet de garantir l’accessibilité financière pour une large majorité de la population. Selon le ministre, les mensualités pour les bénéficiaires du programme se situeront entre 7 000 et 9 000 DA, une fourchette qui reste abordable pour de nombreuses familles algériennes.

Lors de ses déclarations, Belaribi a également souligné l’engagement du gouvernement à garantir le droit au logement pour tous les citoyens, quel que soit leur revenu. Une question qui suscitait des inquiétudes, notamment parmi les travailleurs à faibles revenus. En réponse à ces préoccupations, il a précisé qu’un salaire de 24 000 DA ne prive pas un citoyen de l’accès à un logement, bien qu’il puisse limiter la possibilité d’accès à certaines formules de logement. Cette clarification vise à rassurer les Algériens sur l’équité du programme et sa capacité à répondre aux besoins des différentes couches sociales du pays.

Un programme pour tous les citoyens ?

Le programme AADL 3 est perçu comme une véritable solution pour répondre à la demande croissante de logements dans le pays. La mise en place de plateformes numériques pour l’inscription, ainsi que la transparence dans le traitement des dossiers, montre l’engagement du gouvernement à moderniser et à rendre plus accessibles ses offres de logement. Toutefois, l’enjeu reste de maintenir des prix abordables pour garantir que l’accès à ce programme ne soit pas réservé à une petite portion de la population.

De plus, la question de la qualité des infrastructures reste un sujet de débat. Si les nouveaux logements AADL seront équipés de chauffage central, les souscripteurs se demandent également si la durabilité des bâtiments et leur confort général seront au rendez-vous. Les normes de construction et la rapidité de livraison des projets restent des critères clés pour la réussite de ce programme.

Laisser un commentaire

Share to...