Après plusieurs jours d'accalmie, le mauvais temps est de retour en Algérie. En effet, l’Office national de la météorologie a émis un bulletin spécial pour des pluies orageuses intenses sur plusieurs wilayas.
Ce Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par Météo Algérie indique que plusieurs wilayas du pays seront touchées par des averses de pluie orageuses intenses. Ce temps pluvieux touchera notamment les régions nord du pays qui connaîtront d'importantes chute de pluie accompagnées par des orages.
Les régions du Centre et de l’Est connaîtront un ciel couvert de nuages denses. Les wilayas de Aïn Defla, Blida, le nord de Médéa, Bouira, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Khenchela, Batna et Tebessa sont concernées par ces averses qui pourront être à l'origine d'inondations dans certains endroits.
Les pluies intenses atteindront des cumuls de 50 mm, selon Météo Algérie
L'alerte émise par l'Office national de la météorologie est valable du vendredi 16 février 2024 à 15h00 jusqu’au samedi 17 février 2024 à 18h00. Les quantités de pluie estimées varieront de 20 à 40 mm, avec localement des cumuls pouvant atteindre, voire dépasser, les 50 mm.
Le même organisme a appelé les citoyens de ces régions à la prudence et à prendre les précautions nécessaires pour faire face à des conditions météorologiques potentiellement agitées. Concernant les températures, elles devraient varier entre 15 et 21 degrés sur les zones côtières.
Elles seront entre 9 et 17 degrés à l’intérieur des terres. Les vents seront également au rendez-vous ce samedi 17 février. Ils atteindront une vitesse de 50 km/h dans les régions du nord.
Par ailleurs, dans les régions du sud du pays, le temps passera d'ensoleillé à légèrement pluvieux dans le nord du Sahara et les oasis en après-midi. Il sera toutefois printanier avec un beau soleil dans le reste des régions. Les températures oscilleront entre 19 et 35 degrés et les vents atteindront une vitesse de 50 km/h.
Il faut dire que ces pluies arrivent à un moment où les spécialistes tirent la sonnette d'alarme sur la sécheresse qui touche le pays. C'est donc une bonne nouvelle, notamment pour les agriculteurs qui se retrouvent devant un manque de pluviométrie qui menace leurs récoltes.
Inondations à Jijel
Les fortes pluies orageuses qui ont touché plusieurs wilayas du pays durant ces dernières 24h ont provoqué des inondations au niveau de plusieurs communes et quartiers la wilaya de Jijel. En effet, le quartier d’El Mkabes implanté au chef-lieu de la wilaya a été le plus sévèrement touché par ces inondations suite à la hausse du niveau des eaux d’El Oued d’El Mkabse. Les équipes de la protection civile sont intervenues ce samedi matin pour secourir deux femmes bloquées par les eaux à l’intérieur de leur domicile familial. Pour l'instant, on ne déplore pas de pertes humaines, selon le communiqué