Le taux de change des devises étrangères fluctue rapidement et va dans tous les sens ces derniers temps. Bouleversé en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande, le marché noir des devises reprend son dynamisme et son effet yoyo. L’euro a flambé et le dollar était toujours au niveau de son record, battu le 20 novembre en début de la semaine passée. La situation a rapidement changé et les devises étrangères ont entamé une nouvelle phase de baisse au milieu de la semaine.
Ce début de mois de décembre, la situation a encore une fois changé. Le taux de change des devises étrangères fluctue ainsi rapidement et va dans tous les sens ces derniers jours. Bouleversé en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande, le marché noir des devises reprend donc son dynamisme et son effet yoyo. L’euro a flambé et le dollar était toujours au niveau de son record, battu le 20 novembre en début de la semaine passée. La situation a rapidement changé et les devises étrangères ont entamé une nouvelle phase de baisse au milieu de la semaine.
Ce dimanche 1ᵉʳ décembre, le marché connait de nouveaux bouleversements. Les devises étrangères ont de nouveau flambé. L’euro s’échange exactement à 256,5 dinars à l’achat et à 258,5 dinars à la vente, soit 3 dinars de plus qu’il y a trois jours. Il s’approche ainsi de son record battu le mois d’octobre dernier. Notons que ce taux peut changer d’une région à une autre, avec une marge de 2 DA, selon les wilayas.
De son côté, le dollar américain a également flambé. Il s’échange à 243 dinars à l’achat et à 245 dinars à la vente ce dimanche. Quant au dollar canadien, prisé par les Algériens qui comptent une communauté importante dans le pays nord-américain, il est en nette hausse. Il s’échange à 168 dinars à l’achat et à 170 dinars à la vente.
Le taux de change évolue selon l’offre et la demande
Le marché noir des devises répond à un phénomène chaotique qui le rend imprévisible. Cependant, la loi de l’offre et de la demande est le principal paramètre qui permet de comprendre les fluctuations des devises. Le taux de change sur le marché noir impacté par l’augmentation de la demande a connu une augmentation significative. Toutefois, une nouvelle donne a changé la situation. Il s’agit de la décision de la Banque d’Algérie de fixer un nouveau montant pour les exportations des devises a impacté la demande.
Désormais, cette institution fixe un montant maximum en espèces de 7 500 euros ou son équivalent dans une autre monnaie étrangère, et cela, une fois par année. L’annonce de cette décision a eu un effet sur le marché noir et a fait chuter les taux de changes des monnaies étrangères. Toutefois, cet effet n’a pas été de longue durée puisque ces devises flambent de nouveau en raison du recul de l’offre.