Après plusieurs jours d’accalmie, la météo en Algérie renoue avec les perturbations. Les perturbations qui ont touché le sud-ouest de l’Algérie se sont étendues sur plusieurs wilayas. En plus des orages qui devront toucher ces régions, les vents violents sont également de retour.
Météo Algérie : vents violents, orages… Des wilayas de l’ouest et du sud-ouest en alerte
Après une semaine de calme et de soleil, la météo est de nouveau agitée en Algérie, notamment dans les régions du sud-ouest du pays. Les orages sont de retour dans certaines wilayas, alors que dans d'autres, ce sont les vents violents qui vont sévir.
Ce dimanche 17 novembre, le temps restera calme sur une bonne partie du territoire algérien. Toutefois, l'agitation qui arrive du sud-ouest s'étend de plus en plus. En détail, le ciel sera dégagé à partiellement voilé dans les régions du nord, mais les régions de l'est du pays devront connaître quelques nuages accompagnés de brumes locales en matinée qui vont se dissiper au fil de la journée.
Les régions sahariennes seront sous un ciel voilé à localement couvert, avec des pluies orageuses attendues dans le sud-ouest et le nord du Sahara. Le reste de cette vaste région sera sous un ciel dégagé à partiellement voilé. Au fil de la journée, le ciel deviendra progressivement plus couvert tout au long de la frontière algéro-malienne, notamment dans le Sahara central et la région des Oasis.
Une perturbation météo arrive du côté sud-ouest du pays
Ce dimanche, Météo Algérie a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS) qui devront toucher la région ouest et sud-ouest. En effet, les wilayas de Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Saïda, Naâma, Mascara et Béchar sont placées en vigilance jaune pour vents violents. De leur côté, les wilayas d'El Bayadh, Béchar, Béni Abbes et Tindouf sont placées en alerte jaune pour risque d'orages et de pluie.
Concernant les températures, elles seront stables par rapport à la veille, même si elles ont connu une hausse significative. L'automne se transforme ainsi en printemps dans plusieurs régions du territoire national. Le mercure qui a connu des chutes considérables pendant plusieurs jours remonté depuis samedi. En effet, les températures ont gagné jusqu'à 3 °C par rapport au milieu de la semaine précédente, mais resteront toujours dans la limite des valeurs saisonnières. Ainsi, Météo Algérie prévoit des maximales allant de 22 à 28 °C dans les régions côtières et de 17 à 31 °C dans les régions intérieures. Dans les régions sahariennes, le thermomètre affichera 22 à 33 °C.