Gaz : les industriels et investisseurs ne devront plus bénéficier des prix subventionnés

La consommation de gaz en Algérie est en constante augmentation. Cette énergie est utilisée dans plusieurs secteurs. Les consommateurs paient le gaz au même prix, qu’ils soient industriels, investisseurs ou particuliers. Désormais, certaines catégories ne devront plus bénéficier de gaz à prix subventionné.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 12 novembre 2024 à 12h19
Installation de production de Gaz
Gaz : les industriels et investisseurs ne devront plus bénéficier des prix subventionnés - © www.econostrum.info

L'Algérie est l'un de plus grands producteurs et exportateurs de gaz dans le monde. Cependant, la consommation locale de cette énergie ne cesse d'augmenter, réduisant ainsi les capacités d'exportation. En Algérie, le prix du gaz est subventionné. Les particuliers, les industriels et les investisseurs le payent au même prix. Cela devra désormais changer.

En effet, le ministère de l’Énergie et des Mines a décidé de mettre fin à la subvention généralisée des prix du gaz naturel pour les industriels et investisseurs. Cette mesure devra toucher ces opérateurs économiques, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

Cette décision a été publiée dans le Journal officiel n°74. Il s'agit d'un arrêté qui concerne la régulation des prix du gaz naturel en Algérie. Il définit les seuils de consommation de gaz naturel à partir desquels le prix de vente sera librement négocié entre les fournisseurs et les consommateurs. Signé par le ministre du secteur, Mohamed Arkab, l’arrêté du 13 octobre 2024 s’inscrit dans le cadre de la loi n° 19-13 du 11 décembre 2019 régissant les activités d’hydrocarbures, notamment son article 146, qui a ouvert la voie à une révision de la régulation du secteur énergétique.

L'arrêté a pour objectif « de définir le seuil des quantités annuelles de gaz naturel consommées sur le territoire national à partir duquel le prix de vente est librement négocié ». Il prévoit un abaissement du seuil de subvention progressivement sur cinq ans. Le prix de vente du gaz naturel sera librement négocié pour les clients dont la consommation annuelle dépasse certains seuils, répartis sur plusieurs périodes, indique l'arrêté.

Les industriels devront désormais négocier les prix du gaz

En détail, le prix de vente du gaz naturel à un client est librement négocié lorsque les quantités annuelles consommées, sur le territoire national, par ce client, pour ses propres besoins sont supérieures ou égales au seuil ci-après :

  • 200 millions m3 par année, pour la période 2025-2026 ;
  • 100 millions m3 par année, pour la période 2027-2028 ;
  • 40 millions m3 par année, à partir de 2029.

Au-delà de ces seuils, les quantités de gaz consommées seront facturées au tarif négocié et déterminé entre le fournisseur et l’entreprise consommatrice, indique encore l'arrêté qui précise que pour la mise en application de ce seuil, sont prises en compte les quantités de gaz naturel effectivement consommées pendant l’année précédente pour les clients existants, et les quantités prévisionnelles à consommer durant l’année en cours ou l’année suivante pour les nouveaux clients. Il faut souligner que cette décision concerne uniquement la consommation des industriels et n’affecte pas celle des ménages.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gaz : les industriels et investisseurs ne devront plus bénéficier des prix subventionnés»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis