Après plusieurs jours d’une relative stabilité, le marché noir des devises en Algérie connaît une nouvelle frénésie. L’euro connait une nouvelle hausse et le dollar bat un nouveau record
Taux de change : frénésie au marché noir, nouvelle hausse de l’euro et record du dollar
La tendance haussière entamée la semaine passée par le taux de change de l'euro et du dollar sur le marché noir des devises en Algérie est confirmée cette semaine. En effet, l'euro repart à la hausse après plusieurs jours de relative stabilité et le dollar bat un nouveau record. Le marché noir sort ainsi de la léthargie dans laquelle il s'est installé après son affolement du début du mois d'octobre.
Ces bouleversements nous rappellent les chamboulements du marché les premiers jours du mois d'octobre lorsque les devises étrangères ont atteint des sommets. Après la hausse importante qu'elle a connue durant cette période, suivie d'une relative baisse, la monnaie unique européenne s'est stabilisée pendant plusieurs jours avant d'entamer une courbe haussière sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays.
Ce lundi 11 novembre, cette monnaie confirme sa tendance haussière de la semaine passée et continue de progresser. L'euro s’échange exactement à 253 dinars à l'achat et à 255 dinars à la vente. Notons que ce taux peut changer d'une région à une autre, avec une marge de 2 DA, selon les wilayas.
De son côté, le dollar américain connait une nouvelle hausse et bat un nouveau record. Il s'échange à 235 dinars à l’achat et à 238 dinars à la vente ce lundi. Quant au dollar canadien, prisé par les Algériens qui comptent une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable. Il s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.
Pourquoi cette hausse du taux de change ?
Le taux de change sur le marché noir connait une hausse après une certaine stabilité en raison de l'augmentation de la demande sur le marché noir, selon les cambistes. Une hausse qui devra se confirmer les prochains jours, alors que la période n'est pas favorable à l'augmentation de l'offre. Il faut donc s'attendre à un taux de change élevé les prochains jours.
Le taux de change sur le marché officiel
Sur le marché officiel, les devises étrangères sont relativement stables, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi. Le dollar s'échange à 133,77 dinars et l'euro est à 143,19 dinars. Ce taux de change des deux devises a légèrement reculé par rapport à la semaine passée. Toutefois, les fluctuations sont minimes.