Pétrole : les prix fléchissent en raison de la situation économique en Chine

Les prix du pétrole qui ont connu une hausse la semaine passée ont renoué avec la tendance baissière depuis vendredi en raison de la situation économique en Chine.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 11 novembre 2024 à 13h41
Graphe illustrant la chute des prix du pétrole
Pétrole : les prix fléchissent en raison de la situation économique en Chine - © www.econostrum.info

Les prix du pétrole, qui ont connu une hausse importante la semaine dernière, renouent avec la baisse. Ce lundi 11 novembre, ils ont perdu près de 3 dollars par rapport à la veille du week-end.

Les cours du pétrole renouent ainsi avec la baisse après plusieurs séances de hausse consécutives à la suite de la décision de certains pays membres de l'OPEP+ de prolonger leurs coupes. En effet, l'Algérie, l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman avaient annoncé, dans un communiqué rendu public le 3 novembre, la prolongation d’un mois, soit jusqu’à fin décembre, de leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour.

Cette décision se révèle insuffisante pour soutenir les prix qui reculent. Le baril de Brent de la mer du Nord est affiché à 72,92 dollars. Pour ce qui est de son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est cédé à 69,34 dollars le baril. Le pétrole traverse ainsi une mauvaise phase. Les investisseurs sont en effet déçus par le plan de relance économique de la Chine. Ils sont également dans l'expectative de la publication, cette semaine, des rapports mensuels de l'OPEP et de l'AIE sur la production.

Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, explique le repli des prix par la situation économique en Chine. Il déclare que « les mesures de relance budgétaire annoncée par la Chine vendredi n'ont pas ravivé l'appétit des investisseurs pour le pétrole brut ». Il faut dire que le plus grand importateur du pétrole au monde fait face à la morosité de son économie.

Les marchés du pétrole stagnent en attendant la publication de plusieurs rapports

En Chine, la consommation stagne et l'immobilier fait face à une crise importante. La situation économique du pays a eu un impact négatif sur la demande en pétrole depuis plusieurs mois, tirant les prix vers le bas. « Les grandes banques revoient leurs prévisions de croissance à la baisse », ajoute encore Ipek Ozkardeskaya.

Il faut dire également que les prix n'arrivent pas à décoller en raison des attentes des investisseurs. En effet, « cette semaine, tous les principaux prévisionnistes publieront leurs rapports mensuels sur le pétrole », indiquent les analystes de DNB, pour expliquer un mouvement limité sur les marchés.

Soulignons que L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) publiera son rapport mardi 12 novembre et l'Agence américaine d'information sur l'énergie publiera le sien deux jours plus tard, alors que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) les suivra le jeudi 14 novembre.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pétrole : les prix fléchissent en raison de la situation économique en Chine»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis