Les dégradations météorologiques qui touchent le nord du pays continuent ce dimanche. Les pluies sont en effet de retour sur toute cette région ce premier jour de la semaine.
Météo Algérie : orages et pluies, des wilayas en alerte orange et d’autres en vigilance jaune
Ce dimanche 27 octobre, les wilayas du nord et de l'intérieur du pays seront touchées par des pluies et des orages. Le reste du territoire connaîtra un temps stable, selon les prévisions du jour de Météo Algérie.
Dans le détail, les régions de l'est du pays devront connaître des passages nuageux, parfois denses. Ces nuages seront accompagnés d'averses orageuses dans l’après-midi, particulièrement sur les régions intérieures et les Hauts Plateaux. Le centre et l’ouest du pays seront marqués par un ciel voilé à localement couvert, surtout dans les régions côtières et intérieures. Au début de l'après-midi, ces nuages seront accompagnés de pluies orageuses, occasionnellement soutenues, notamment dans le centre.
Le ciel partiellement couvert devrait se transformer en averses orageuses dans les Hauts Plateaux. Dans certaines zones, des chutes de grêle pourraient se produire. Le temps sera donc agité. Météo Algérie a d'ailleurs émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS) pour cette journée. Les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Tébessa, Oum El Bouaghi et Batna sont placées en alerte jaune pour pluies et orages. Des cumuls de pluie estimés entre 30 et 40 mm, avec des pics potentiels atteignant ou dépassant localement 50 mm sont attendus dans ces wilayas.
Chute importante des températures, selon Météo Algérie
Une autre alerte d'un niveau plus élevé a été émise par Météo Algérie. Les wilayas de Naama, El Bayadh, Tiaret, Laghouat et Djelfa sont en effet placées en vigilance jaune pour le même phénomène. Le cumul de pluie attendu devrait se situer entre 20 et 40 mm. Au Sahara, le ciel sera voilé à localement couvert, notamment à Béchar et au nord du Sahara et au Sahara central. Les autres régions du Grand Sud connaîtront un ciel dégagé à partiellement voilé.
Concernant les températures, elles connaissent une chute importante et s'installent dans les normales saisonnières. Le mercure a en effet perdu plus de 5 °C par rapport à la semaine passée. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 18 à 24 °C dans les régions côtières et de 12 à 23 °C dans les régions intérieures. Dans les régions sahariennes, le thermomètre affichera 17 à 39 °C. Des valeurs qui confirment que l'automne commence à s'installer après plusieurs jours de canicule en ce mois d'octobre.