Le mois de janvier 2024 a été marqué par une douceur qui contraste avec les températures habituelles de l'hiver en Algérie. Météo Algérie avait souligné le recul des précipitations pendant ce mois et les risques de sécheresse qui guette une bonne partie du pays.
Le temps change en Algérie. Les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient. Les hivers ne sont plus rudes comme avant. Ce sont les effets du changement climatique, selon plusieurs experts. Après ce mois de janvier très doux, le début du mois de février a continué sur cette lancée. Les températures enregistrées sont au-dessus des normales saisonnières.
Toutefois, il semble que le vent tourne. La douceur du début de l'année sera rattrapée par le retour du froid. En effet, selon un bulletin de Météo Algérie, une vague de froid va toucher l'Algérie et faire chuter les températures. Les prévisions météorologiques annoncent donc un changement majeur les prochains jours.
Le retour du mauvais temps annoncé par Météo Algérie
Ainsi, une importante baisse de la pression atmosphérique supérieure est formée. Les météorologistes prévoient l’arrivée imminente d’une masse d’air relativement froide sur le Nord du pays. L'organisme météorologique algérien indique que ce changement de temps débutera par les régions de l’Ouest et du Centre avant de s’étendre vers les régions de l’Est, et ce, dès vendredi 9 février.
L'alerte lancée par l'organisme météorologique algérien annonce le retour de pluies orageuses sur une bonne partie du territoire algérien. Il est également question de chutes de grêle, notamment samedi dans les régions du Centre. L'arrivée de la neige dès samedi soir sur les sommets des montagnes au Centre du pays est également annoncée.
À l’Est du pays, le temps évoluera progressivement pour devenir pluvieux, parfois sous forme d’averses, dès vendredi après-midi. En attendant l'arrivée de cette masse d'air froide, le temps est relativement chaud.
Ce jeudi 8 février est une journée de contrastes météorologiques à travers le territoire national. Au Nord du pays, le ciel voilé est au rendez-vous sur les régions du Centre et de l’Ouest, tandis qu’il est nuageux à l’extrême Ouest. À l’Est du pays, le ciel est en grande partie généralement dégagé alors que dans le Sud du pays, un ciel voilé recouvre l’extrême Sud et l’Ouest du Sahara, tandis qu’un ciel dégagé dominera les autres régions sahariennes.