Après son adhésion à la nouvelle banque des Brics, l’Algérie franchit un nouveau cap en devenant membre partenaire du bloc politico-financière.
Brics : l’Algérie devient « membre partenaire »
Le dossier de l'adhésion de l'Algérie au groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est définitivement clos, avait affirmé le chef de l'État, après le refus des membres de ce bloc politico-économique. Toutefois, l'Algérie est devenue officiellement « membre partenaire » de cette alliance.
En effet, les Brics+ ont ajouté 13 pays en tant que « membres partenaires » et non-membres à part entière. L'annonce a été faite lors du sommet de ce groupe, qui se tient actuellement à Kazan, en Russie. Ce sommet réunit neuf pays, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran.
Le compte officiel des Brics sur X (ex-Twitter) a révélé cette information en indiquant que l'Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigeria, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan sont désormais membres partenaires du groupe politico-économique. Ainsi, parmi ces pays partenaires, deux pays africains, à savoir l'Algérie et le Nigeria, ont obtenu ce statut.
JUST IN: BRICS officially adds 13 new nations to the alliance as partner countries (not full members).
🇩🇿 Algeria
🇧🇾 Belarus
🇧🇴 Bolivia
🇨🇺 Cuba
🇮🇩 Indonesia
🇰🇿 Kazakhstan
🇲🇾 Malaysia
🇳🇬 Nigeria
🇹🇭 Thailand
🇹🇷 Turkey
🇺🇬 Uganda
🇺🇿 Uzbekistan
🇻🇳 Vietnam pic.twitter.com/n1jIDcKega— BRICS News (@BRICSinfo) October 23, 2024
Nouvelle étape pour l'Algérie après son adhésion à la banque des Brics
Après avoir obtenu son adhésion à la Nouvelle Banque de Développement (NBD) ou Banque des Brics, l'Algérie franchit donc un nouveau cap. Rappelons que c'est à la fin du mois d'août que la présidente de cette institution financière, Dilma Rousseff, avait affirmé que le pays avait été officiellement autorisé à devenir membre de la NBD. « Nous avons un processus pour autoriser de nouveaux membres à rejoindre la banque… L’Algérie a été autorisée à devenir membre de la banque », avait déclaré Rousseff aux journalistes en marge de la neuvième réunion annuelle de la Banque au Cap, en Afrique du Sud.
Le ministère des Finances avait également indiqué, dans un communiqué publié sur son site Internet, que « l’adhésion de l’Algérie à cette institution a été officiellement approuvée ».« L’adhésion de l’Algérie à cette institution de développement importante, qui est le bras financier du groupe Brics, constitue une étape majeure dans le processus d’intégration au système financier mondial, faisant de l’Algérie le neuvième pays à devenir membre de la Nouvelle Banque de Développement », avait affirmé le ministère des Finances.
« Cette adhésion est le résultat d’une évaluation rigoureuse, largement due à la solidité des indicateurs macroéconomiques de l’Algérie, reflétant la robustesse de son économie nationale », avait-il ajouté, expliquant que « les performances économiques remarquables réalisées par l’Algérie ces dernières années, en termes de croissance économique, soutenues par des réformes multisectorielles, ainsi que son classement récent en tant qu’économie émergente de la tranche supérieure, en font un partenaire fiable et efficace au sein de cette institution ».