L’accord d’association signé depuis 2005 entre l’Algérie et l’Union européenne est décrié par les autorités de notre pays. Cet accord a été évoqué lors de la rencontre entre le nouvel ambassadeur de la Mission de l’Union européenne (UE), M. Diego Mellado Pascua et le chef de l’État algérien, Adelmadjid Tebboune.
Accord d’association Algérie-UE : le dossier évoqué par Abdelmadjid Tebboune avec l’ambassadeur de L’UE
L'accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne est remis en cause depuis plusieurs années. Il est considéré comme défavorable à l'Algérie. Des économistes et des responsables politiques n'ont cessé de revendiquer la révision de cet accord. C'est d'ailleurs ce qu'a annoncé le chef de l'État.
Cet accord controversé a fait l'objet de discussion entre le nouvel ambassadeur de la Mission de l’Union européenne (UE), M. Diego Mellado Pascua, et le chef de l'État algérien, M. Abdelmadjid Tebboune. C'est ce qu'a annoncé ce nouvel ambassadeur au terme de la cérémonie de remise de ses lettres de créance au président de la République.
En effet, Diego Mellado Pascua a indiqué avoir évoqué avec Abdelmadjid Tebboune l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE, ainsi que les voies et moyens d’élargir « les liens d’amitié forts » entre les deux parties. Sans donner d'indications précises sur le contenu des discussions sur cet accord, le nouvel ambassadeur de l'UE a notamment affirmé que l’Algérie est un partenaire « privilégié, essentiel et fondamental » de l’UE.
« Nous sommes conscients que nos destins sont liés, nous souhaitons continuer à travailler ensemble et nous assurer que les économies algérienne et européenne soient intégrées et que le dialogue politique puisse continuer », a-t-il déclaré. Diego Mellado Pascua a également émis le souhait que les deux parties travaillent « dans le cadre de la solidarité européenne et de tous les États membres de l’UE avec l’Algérie qui est un partenaire privilégié, essentiel et fondamental de l’Europe ».
Les échanges entre l'Algérie et l'UE sont « riches, intenses et diversifiées »
Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur les relations entre l'Algérie et l'Union européenne, selon ce nouvel ambassadeur qui a mis en avant la qualité des échanges qui sont « riches, intenses et diversifiées ». Diego Mellado Pascua a notamment cité les échanges commerciaux et les investissements. Qualifiant l'Algérie de « puissance régionale », l'ambassadeur de l'UE indique que sa rencontre avec Abdelmadjid Tebboune a permis de discuter « des flux migratoires et de l’ensemble des questions qui affectent l’Algérie et l’Europe », ainsi que des « thèmes géopolitiques », notamment en Afrique et au Sahel.
Rappelons qu'Abdelmadjid Tebboune a annoncé, le 5 octobre, lors de sa rencontre avec des organes de la presse nationale, que l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) sera révisé à partir de l’année prochaine. « L’accord d’association avec l’Union européenne sera révisé à partir de 2025 », a déclaré le chef de l'État.