Le marché noir des devises s’est stabilisé après plusieurs jours d’affolement. L’euro qui a entamé une courbe baissière après avoir battu plusieurs records, se stabilise autour des 250 DA. Un niveau qui reste tout de même élevé par rapport à la période qui a précédé la dernière flambée.
Taux de change : le marché noir se stabilise, l’euro toujours au-dessus des 250 dinars
Le taux de change de l'euro sur le marché noir des devises en Algérie se stabilise dans une fourchette très haute. En effet, après une période où la devise unique européenne a battu record sur record en atteignant même 260 DA, les marchés se sont calmés.
L'euro s'est donc stabilisé ces derniers jours sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. L'euro s’échange exactement à 249 dinars à l'achat et à 252 dinars à la vente ce lundi 21 octobre. Notons que ce taux peut changer d'une région à une autre, avec une marge de 2 DA selon les wilayas.
De son côté, le dollar américain a reculé par rapport à son record battu le 30 septembre. Il s'échange à 224 dinars à l’achat et à 227 dinars à la vente ce lundi. Quant au dollar canadien, prisé par les Algériens qui comptent une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable. Il s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.
Pourquoi le taux de change reste-t-il toujours aussi élevé ?
Le taux de change des devises étrangères est toujours élevé sur le marché noir des devises. L'effet de l'annonce du gel des nouvelles immatriculations des voitures de moins de trois ans a certes fait reculer le taux de change des devises étrangères, mais n'a pas fait effondrer le marché.
Il faut dire que ce marché répond surtout à la loi de l'offre et de la demande. Étant donné que la demande reste élevée et l'offre moins importante, la valeur des devises étrangères est toujours élevée. Une situation qui devra continuer ainsi, à moins que des bureaux de change officiels ouvrent et impactent ce marché noir en faisant reculer la demande.
Le taux de change sur le marché officiel
Sur le marché officiel, les devises étrangères sont relativement stables, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce lundi. Le dollar s'échange à 133,29 dinars et l'euro est à 144,59 dinars. Ce taux de change des deux devises a légèrement reculé par rapport à la semaine passée. Toutefois, les fluctuations sont minimes.