Abdelmadjid Tebboune enjoint au gouvernement de mettre en place un système de plafonnement des prix

En plus des mesures que les autorités doivent mettre en place pour lutter contre les pénuries de certains produits, le chef de l’État a enjoint le gouvernement pour mettre en place un système de plafonnement des prix.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 21 octobre 2024 à 13h28
Un marché de légumes pour illustrer les prix
Abdelmadjid Tebboune enjoint au gouvernement de mettre en place un système de plafonnement des prix - © www.econostrum.info

En Algérie, les pénuries et les hausses des prix de certains produits alimentaires sont régulières. Pour mettre fin à ces phénomènes, le chef de l'État a instruit le gouvernement pour agir dans le sens de la multiplication des contrôles et l'a enjoint de mettre en place un système de plafonnement des prix.

En effet, lors du Conseil des ministres tenu le 20 octobre, Abdelmadjid Tebboune a réagi à un exposé présenté conjointement par les ministres du Commerce et de l’Industrie et de l’Agriculture, concernant la veille sur la pénurie. Le chef de l'État a mis en garde contre « un relâchement perçu chez certains », en soulignant « la nécessité pour tous de se ressaisir » et « de déterminer les responsabilités, par fidélité aux missions assignées vis-à-vis du citoyen qui doit être la majeure préoccupation de chaque employé ».

Il enjoint le gouvernement « de procéder à une révision radicale de la réglementation régissant la commercialisation du produit national pour le citoyen, à travers l’élaboration d’une loi consacrant un système de plafonnement des prix, via des décrets, lorsqu’il s’agit de prix déraisonnables des produits de saison ».

Plafonnement des prix et actions contre la spéculation

Abdelmadjid Tebboune a également ordonné à toutes les instances « de faire preuve d’une extrême vigilance, d’intensifier et de porter, au plus haut point, le contrôle, en plaçant les produits agroalimentaires et les médicaments au cœur des priorités ».

Le chef de l'État a réagi donc à la situation actuelle du marché concernant certains produits de base. En effet, des perturbations fréquentes affectent la disponibilité de certains produits nationaux de large consommation. Cette rareté fait flamber les prix.

Une situation expliquée par les autorités par l’effet de la spéculation. Dans leur lutte contre cette hausse des prix, comme ceux des viandes blanches et de certains légumes, les pouvoirs publics ont constitué un stock stratégique auquel ils ont recours pour des opérations ponctuelles de déstockage afin de garantir un approvisionnement constant de ces produits essentiels.

Cette stratégie a été mise en place pour éviter les pénuries et stabiliser les prix pour en limiter l’impact négatif sur le pouvoir d’achat des Algériens. C'est le cas récemment de la pomme de terre dont les prix ont flambé, poussant le gouvernement à déstocker un total de 5 000 tonnes à un prix fixé à 75 dinars le kilogramme.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Abdelmadjid Tebboune enjoint au gouvernement de mettre en place un système de plafonnement des prix»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis