L’Algérie ambitionne de devenir un fournisseur incontournable d’hydrogène vert pour l’Europe à travers le projet SoutH2 Corridor. Elle lancera un avis d’appel d’offres internationales pour la réalisation d’une étude de faisabilité de ce projet.
SoutH2 Corridor reliant l’Algérie à l’UE : un avis d’appel d’offres internationales sera lancé prochainement
Grand producteur de pétrole et de gaz, l'Algérie ambitionne de devenir un fournisseur incontournable d'hydrogène vert pour l'Europe à travers le projet SoutH2 Corridor. Ce projet considéré comme stratégique vise à couvrir, d'ici à 2040, 10 % des besoins du Vieux continent dans ce domaine.
Toutefois, pour réaliser cet objectif, l'Algérie a besoin de mettre en place des partenariats avec les pays européens. Concrètement, pour arriver à exporter l'hydrogène vert vers l'Europe, de grandes infrastructures sont nécessaires. C'est dans cette optique que le groupe algérien Sonatrach a engagé depuis plusieurs mois des pourparlers avec des entreprises européennes.
L'entreprise algérienne avait d'ailleurs annoncé, dans un communiqué rendu public le 22 juillet, que les parties concernées par le projet de transport de l’hydrogène vert produit en l’Algérie vers l’Europe (SoutH2 Corridor) s'étaient accordées sur la signature, courant septembre 2024, d’un protocole d’entente pour la réalisation conjointe d’études de faisabilité relatives à la mise en œuvre de ce projet.
Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, est revenu sur ce dossier ce lundi 14 octobre à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 12ᵉ édition du Salon North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024). Il a indiqué que l’Algérie lancera, durant les prochains jours, un avis d’appel d’offres internationales pour la réalisation d’une étude de faisabilité de ce projet stratégique.
En plus de l'appel d'offres pour le SoutH2 Corridor, une prochaine signature d'un mémorandum pour un projet de production de 200 mégawatts d’hydrogène vert
Le ministre s'est également exprimé sur la production de l’hydrogène vert. Il a annoncé la signature prochaine d’un mémorandum d’entente entre le groupe public Sonatrach et la société espagnole Cepsa pour la réalisation d’une étude technique pour un projet de production de 200 mégawatts d’hydrogène vert. Cette étude concerne également les possibilités d’exploitation des infrastructures existantes pour le transport de cette énergie de l’Algérie vers l’Espagne, a affirmé Mohamed Arkab qui a profité de l'occasion pour annoncer la tenue en Algérie, au cours du mois d’avril prochain, d’un séminaire international sur l’hydrogène vert.
Soulignons que le SoutH2 Corridor devra devenir l’une des sources les plus importantes d’approvisionnement de l’Union européenne en hydrogène vert. Ce projet vise à transporter près de 4 millions de tonnes d’hydrogène vert par an de l’Algérie vers l’Allemagne. Les approvisionnements devront passer par l’Italie et l’Autriche à travers les infrastructures existantes réaffectées pour transporter l’hydrogène ou de nouvelles infrastructures dédiées à cet effet.