Tabac : le projet de loi de finances 2025 prévoit une hausse des prix

Le Projet de loi de finances 2025 (PLF 2025), cible essentiellement le soutien à l’investissement ainsi que l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens. Toutefois, il prévoit une augmentation des prix du tabac pour renflouer les caisses de l’État.

Publié le
Lecture : 3 min
Tabac illustré dans une photo de cigarettes avec un graphe en hausse
Tabac : le projet de loi de finances 2025 prévoit une hausse des prix | www.econostrum.info

Le projet de la loi de finances 2025 (PLF) a été approuvé en Conseil des ministres et sera prochainement soumis au Parlement. Pour rappel, il ne prévoit pas de hausse d’impôt en général. Toutefois, une révision à la hausse de la taxe additionnelle sur les produits tabagiques fait partie des dispositions du PLF 2025.

Parmi les Algériens, on compte environ 6 millions de consommateurs de tabac. L’Algérie est ainsi classée 3ᵉ pays africain en termes de nombre de fumeurs. C’est ce qu’a révélé récemment un rapport sur les tendances du tabac de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les pouvoirs publics ont mis en place une série de mesures pour lutter contre le tabagisme. La loi de finances 2024 a augmenté la taxe additionnelle sur les produits tabagiques de 13 DA. Cette dernière est passée de 37 à 50 DA, ce qui fait grimper le prix du tabac en Algérie.

En 2025, les prix vont encore augmenter. Le projet de la loi de finances 2025 prévoit en effet une révision à la hausse, de 50 à 65 DA par paquet, du tarif de la taxe additionnelle sur les produits tabagiques. Cette nouvelle augmentation va dans le sens de la politique des pouvoirs publics pour décourager les fumeurs, mais aussi pour engranger plus de recettes fiscales.

Il faut dire que même si les prix du tabac sont fixés, ils fluctuent énormément en Algérie. Ils varient d’une région à une autre et d’une période à une autre. Pour mettre fin aux spéculations, les ministères du Commerce et celui des Finances ont publié au dernier Journal officiel (n°46 du 8 juillet 2024) un arrêté interministériel plafonnant les prix du tabac dans le pays.

Cet arrêté fixe donc les prix de vente au consommateur des cigarettes et tabac à priser, fabriqués par les trois sociétés exerçant en Algérie, à savoir United Tobacco Company (SPA UTC), la société algéro-émiratie (SPA STAEM) et la British American Tobacco (SPA BAT). « Les prix figurant au niveau de l’article 1er ci-dessus, s’appliquent uniformément sur l’ensemble du territoire national. Ces prix sont valables pour une période de douze mois, à compter de la date de publication du présent arrêté au Journal officiel », peut-on lire dans l’article 2 de cet arrêté.

Les prix actuels du tabac en Algérie

Les prix actuels du tabac, avant leurs augmentations, sont fixés par l’arrêté du 8 juillet 2024. Ceux des cigarettes commercialisées par United Tobacco Company (UTC) sont comme suit : le paquet de la marque Rym est vendu à 240 dinars, Nassim à 190 dinars, Algéria à 150 dinars, Afras à 170 dinars, Mister Philip Morris Blue et Silver à 240 dinars.

Les marques fabriquées par la société Algéro-Émiratie (STAEM), sont vendues comme suit : 350 dinars pour Marlboro (Full Flavour, Shufle et Gold Touch 7.0), 360 dinars pour Marlboro Beyond, 300 dinars pour Marlboro (Full Flavour touch et Gold Touch), 290 dinars pour Marlboro (Crafted) et L&M (Full Flavour, Light et Ultra Light), ainsi que le paquet de Winston (Full Flavour et Light). Gauloise (Full Flavour et Ultra), de son côté, est vendue à 320 dinars, alors que le prix de West est fixé à 240 dinars et Camel (Full Flavour et Light) à 310 dinars.

Les prix des marques produites par British American Tobacco (BAT) sont, pour leur part, fixés comme suit : 240 dinars pour Rothmans Bleu et Rothmans Gold, 270 dinars pour Rothmans Switch, 210 dinars pour Lucky Strike Original et Strike Amber et 250 dinars pour Dunhill Bleu et Gold.

Concernant le tabac à priser, la « chemma », il est à 163,5 DA en sachets de 30 g et 128 DA le sachet de 20 g, alors que la boîte de 20 g coûte 138,5 DA. Il faut souligner que les prix pratiqués par les buralistes sont souvent supérieurs à ceux fixés par le législateur.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...