L’autorisation d’importation des véhicules de moins de 3 ans a été inscrite dans la loi de finances 2023. Le projet de loi de finances 2025 devra apporter certains changements concernant cette opération
Importation de véhicules de moins de 3 ans : une nouvelle restriction sera mise en place à partir de 2025
Depuis 2023, les Algériens ont le droit d'importer des véhicules de moins de trois ans sous certaines conditions. C'est ce qui a été inscrit dans la loi de finances 2023. Désormais, une nouvelle restriction aux importations des véhicules de moins de trois ans va entrer en vigueur en 2025.
En effet, le projet de loi de finances 2025, transmis aux députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), prévoit de mettre en place une nouvelle règle. Il s'agit de rendre « incessible », pour une durée de trois ans à partir de leur acquisition, les voitures d’occasion importées. Pour son entrée en vigueur, cette règle devra être débattue par les députés avant son adoption.
Pourquoi cette nouvelle règle pour l'importation de véhicules de moins de 3 ans ?
L'importation de véhicules de moins de 3 ans est revenue au-devant de la scène ces derniers jours suite au gel des nouvelles immatriculations. L'opération a un grand impact sur le marché noir des devises. Pour diminuer cet impact et couper l'herbe sous les pieds des spéculateurs, le gouvernement a donc décidé d'agir. Avec cette nouvelle règle, il vise à « lutter contre les pratiques spéculatives » des importateurs des véhicules de moins de 3 ans, qui ont « altéré l’objectif recherché à travers les avantages fiscaux et douaniers accordés en la matière », selon le projet de loi de finances 2025.
Rappelons que le gouvernement avait autorisé les citoyens à importer des voitures de moins de trois ans d’âge en 2023. Toutefois, selon cette mesure inscrite dans la loi de finances 2023, certaines conditions sont exigées. En effet, les Algériens ont le droit d'importer un seul véhicule tous les trois ans. Le paiement est à la charge du citoyen importateur, sur son solde propre en devises ouvert en Algérie.
Le citoyen qui importe un véhicule de moins de 3 ans doit également résider en Algérie et utiliser le véhicule à des fins personnelles. Les citoyens doivent s’acquitter de tous les droits et frais prévus par la loi. Soulignons que depuis le début octobre, les nouvelles immatriculations ont été gelées. Toutefois, l'importation de ces véhicules n’a pas été interdite.