Blé : la France exclue d’un appel d’offres lancé par l’Algérie

Les tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France sont toujours d’actualité. L’Algérie a rappelé son ambassadeur en France depuis plusieurs semaines. Ces tensions semblent impacter les échanges commerciaux, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en blé.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 10 octobre 2024 à 11h45
Champs de blé
Blé : la France exclue d'un appel d'offres lancé par l'Algérie - © www.econostrum.info

Ces dernières années, la France n'est plus le premier fournisseur de blé à l'Algérie. Le pays a été détrôné par la Russie qui a pris la pole position. La situation ne devra pas changer de sitôt à en croire l’agence Reuters, qui affirme que la France a été exclue d'un appel d'offres lancé par l'Algérie pour l'approvisionnement en blé.

En effet, cette agence indique le 9 octobre que l’Algérie a exclu les entreprises françaises d’un appel d’offres pour l’importation de 500 000 tonnes de blé. Plus encore, elle a exigé que les entreprises participantes ne proposent pas de blé d’origine française. Reuters, qui cite « des sources commerciales », ajoute que cette exclusion est en relation avec la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays.

« L’Algérie est l’un des plus grands acheteurs de blé au monde et, pendant de nombreuses années, la France a été de loin son principal fournisseur », rappelle l'agence qui souligne que cette décision va encore renforcer la domination récente des approvisionnements en provenance de la mer Noire, menée par le blé russe. « La décision de la France, en juillet dernier, de soutenir un plan pour le Sahara occidental sous souveraineté marocaine a irrité Alger, qui soutient la quête du Front Polisario pour un État indépendant dans cette région », explique Reuters en indiquant que « l’Algérie a lancé l’un de ses appels d’offres réguliers mardi, lors duquel l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) aurait, selon les commerçants, acheté plus de 500 000 tonnes métriques ».

Le blé français non compétitif

Il faut souligner que « les appels d’offres de l’OAIC sont réalisés sur une base d’origine optionnelle, ce qui signifie que le vendeur peut choisir la provenance du blé parmi une gamme d’origines approuvées, y compris le blé français ». Toutefois, Reuters indique que  « six sources proches du dossier » lui ont indiqué que « cette fois-ci, les entreprises françaises n’avaient pas reçu d’invitation à participer, tandis que les entreprises non françaises qui y ont pris part ont été priées de ne pas proposer de blé d’origine française comme option d’approvisionnement ».

Reuters affirme également que « l’OAIC n’a pas expliqué les raisons de cette décision aux entreprises ». Elle révèle que ses sources estiment que « cela reflète la détérioration des relations diplomatiques, notamment au sujet du Sahara occidental ». Pour relativiser cette décision algérienne, Reuters ajoute que « le blé français n’était pas considéré comme compétitif dans l’appel d’offres de cette semaine en raison d’une mauvaise récolte et de prix beaucoup plus élevés qu’en Russie, désormais principal fournisseur de blé de l’Algérie ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Blé : la France exclue d’un appel d’offres lancé par l’Algérie»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis