Algérie-UE : Abdelmadjid Tebboune annonce la révision de l’accord d’association à partir de 2025

L’accord d’association signé depuis 2005 entre l’Algérie et l’Union européenne est considéré comme préjudiciable pour l’Algérie. Depuis plusieurs années, des analystes, économistes et responsable politiques remettent en cause cet accord « déséquilibré ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 6 octobre 2024 à 11h56
Accord d'association avec une photo de Tebbpoune et les drapeaux de l'Algérie et de l'UE en arrière-plan
Algérie-UE : Abdelmadjid Tebboune annonce la révision de l'accord d'association à partir de 2025 - © www.econostrum.info

Depuis plusieurs années, l'accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne est remis en cause. Il est considéré comme défavorable à l'Algérie. Des économistes et des responsables politiques n'ont cessé de revendiquer la révision de cet accord. C'est désormais décidé et annoncé par le chef de l'État : cet accord sera révisé.

En effet, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, le 5 octobre, lors de sa rencontre avec des organes de la presse nationale, que l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) sera révisé à partir de l’année prochaine. « L’accord d’association avec l’Union européenne sera révisé à partir de 2025 », a déclaré le chef de l'État.

Considérant cette révision comme « nécessaire », Abdelmadjid Tebboune a souligné qu'elle sera menée « avec souplesse et dans un esprit amical, sans entrer en conflit » en affirmant :  « nous entretenons des relations normales avec les États (de l’Union européenne), y compris la France ».

« L’accord avec l’Union européenne a été conclu à une époque où l’Algérie était bien différente de celle d’aujourd’hui », a expliqué le chef de l'État qui a souligné qu' « à l’époque, la contribution de l’industrie au revenu national ne dépassait guère 3 % et nous importions des produits agricoles sans en exporter. En d’autres termes, l’Algérie d’alors n’avait pas de capacités d’exportation ». « La donne a changé, l’Algérie produisant et exportant désormais une grande variété de produits manufacturés, électroménagers et autres », indique Abdelmadjid Tebboune.

Abdelmadjid Tebboune passe à l'action concernant l'accord d'association

« Aujourd’hui, nous demandons une révision, car l’essence même de l’accord avec l’Union européenne repose sur le libre-échange, et nous souhaitons le faire dans un esprit amical, sans entrer en conflit », a-t-il ajouté. Il fait également remarquer que les États membres de l’Union européenne « veulent entretenir de bonnes relations économiques (avec l’Algérie) et ne s’opposent pas à une révision de l’accord ».

Rappelons qu'au mois de juin, l'Union européenne a lancé une procédure de règlement des différends contre l’Algérie concernant justement l'application de cet accord. Une procédure que le ministre algérien des Affaires étrangères a commentée le 20 septembre en affirmant qu'il ne s'agit nullement de sanctions. « La Commission européenne n’a pas imposé de sanctions à l’Algérie, comme cela a pu être mal interprété, mais a plutôt ouvert un différend commercial », a-t-il souligné.

Ahmed Attaf avait expliqué que ce différend découle de certaines mesures prises par l’Algérie depuis 2021 dans le cadre de la rationalisation des importations et la promotion des intrants locaux, en particulier dans l’industrie automobile. Selon le ministre, les statistiques avancées par la Commission européenne, qui estiment l’impact des mesures algériennes, ne reflètent pas fidèlement la réalité.

Il avait tenu à préciser, pour appuyer ses affirmations, que les échanges dans le cadre de cet accord ont augmenté de plus de 20 % en 2023 par rapport à 2022, et de 15 % au premier trimestre 2024 en comparaison avec la même période de l’année précédente.

Revenant sur l'accord d'association, le ministre avait affirmé que dans sa forme actuelle, il ne parvient pas à s’adapter aux évolutions économiques de l’Algérie. Il maintient une structure d’importations favorable à l’UE, au détriment d’une dynamique d’investissements et de développement d’une économie productive en Algérie.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Algérie-UE : Abdelmadjid Tebboune annonce la révision de l’accord d’association à partir de 2025»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis