Après plusieurs jours de précipitations pluvieuses et orageuses, le temps estival est de retour. Météo Algérie a levé les alertes pluies et orages sur la majeure partie du territoire. Ce jeudi 26 septembre, le soleil fait son retour, notamment sur le nord et l’intérieur du pays.
Météo Algérie indique que les Hauts-Plateaux du centre connaîtront des nuages bas accompagnés de brouillard en début d’après-midi. La situation devra évoluer au fil du temps, pour laisser place à un ciel dégagé à peu nuageux. Les Hauts-Plateaux et la région des Aurès, de leur côté, devront connaître des développements nuageux durant l’après-midi, ce qui pourrait ponctuellement apporter des averses orageuses, notamment en fin de journée.
Hausse importante des températures, annonce Météo Algérie
Dans les régions sahariennes, le ciel sera partiellement voilé dans l’extrême sud, notamment vers le Hoggar, le Tassili et le Sahara oriental. Sur les frontières algéro-maliennes, vers la région de Tindouf, des cellules orageuses isolées pourraient se développer en fin de journée. Elles seront accompagnées de pluies locales. Les autres régions du grand Sahara connaîtront un ciel dégagé à partiellement voilé.
Malgré cette nette amélioration des conditions météorologiques, la pluie devra persister sur certaines wilayas. En effet, l’Office national de la météorologie (ONM) a émis, dans un bulletin météo spécial (BMS), une alerte jaune pour risque d’orages dans les wilayas de Tamanrasset, Tindouf, Djanet et Illizi.
Concernant les températures, elles devront connaître des hausses importantes sur tout le territoire national. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 28 à 35 °C dans les régions côtières, de 27 à 35 °C dans les régions intérieures et de 31 à 44 °C dans les régions sahariennes. Cette accalmie devra persister pendant tout le week-end.