Afin de lutter contre les activités financières illicites, le gouvernement a décidé de renforcer les règles concernant le transport des devises depuis et vers l’Algérie.
Séjour en Algérie : les nouvelles règles pour le transport des devises étrangères
Pour lutter contre la fuite de capitaux et toutes autres activités financières illégales, le gouvernement algérien a mis en place de nouvelles règles pour le transport des devises depuis et vers l'Algérie. Ces changements apportés depuis cet été concernent aussi bien les Algériens que les étrangers.
Lorsqu'on voyage dans n'importe quel pays dans le monde, il existe des règles concernant le transport des devises qu'il faut absolument connaître et respecter sous peine de sanctions. En Algérie, des règles strictes sont en vigueur depuis de nombreuses années avant qu'elles ne soient durcies plus récemment.
En effet, depuis l'été 2024, chaque voyageur entrant sur le territoire algérien est tenu de déclarer aux services douaniers toute somme supérieure à 1 000 euros. Visant à faire face à toute activité financière illégale, cette nouvelle réglementation touche les voyageurs étrangers, mais aussi les ressortissants algériens. Outre les règles à l'entrée du pays, la sortie est, elle aussi, concernée par un changement.
En effet, pour les voyageurs transportant une somme d'argent supérieure à 7 500 euros, une déclaration préalable et des justificatifs prouvant l'origine de ces fonds doivent être présentés aux services douaniers. Pour les sommes de moins de 7 500 euros, un bordereau de retrait peut être demandé aux voyageurs. Avec ces réajustements, le but des autorités est de lutter contre la fuite des capitaux.
Les voyageurs étrangers soumis à une nouvelle règle sur les devises
Pour les voyageurs étrangers, la preuve de la déclaration des devises faite à l'arrivée, ainsi que des justificatifs sur l'utilisation de ces sommes d'argent lors du séjour doivent également être présentés aux services des douanes à la sortie du pays. Avec une telle mesure, le but est de décourager tout échange non déclaré de devise. Il faut dire que depuis quelques années, le change sur le marché noir s'est particulièrement accentué. C'est pour faire face à ce phénomène que les autorités ont décidé de renforcer la réglementation régissant le transport des devises.
Pour informer l'ensemble des voyageurs de ces nouvelles règles, des campagnes d'information ont été lancées dans les aéroports et au niveau des postes frontaliers. Il est utile de rappeler qu'un non-respect de ces règles peut être suivi d'un rappel à la loi, voire de sanctions.