Les prix du pétrole repartent légèrement à la hausse : cette tendance sera-t-elle durable ?

Depuis quelques jours, les prix de l’or noir remontent progressivement. Après avoir chuté la semaine dernière, les niveaux du pétrole sont en légère hausse. Toutefois, les prix pourraient repartir à la baisse.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un champ de Pétrole
Pétrole : légère remontée des prix | www.econostrum.info

Durant toute la première décade du mois en cours, les prix du pétrole ont enchaîné les reculs, jusqu’à atteindre le niveau le plus bas depuis de longs mois. Mais au cours de cette deuxième décade, les cours connaissent une légère remontée, mais cette tendance pourrait être éphémère.

Au moment de la rédaction de ces lignes, le baril de Brent de la mer du Nord est affiché à 72,80 dollars. Un prix en progression d’environ deux dollars par rapport à la semaine dernière. Pour ce qui est de son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), il est cédé à 69,07 dollars. Pour le baril de la mer du Nord, comme pour son équivalent américain, les prix enregistrés ce 18 septembre sont en hausse par rapport à la semaine dernière, lors de laquelle les niveaux étaient particulièrement bas.

À quoi est due cette remontée des prix du pétrole ?

La hausse des prix constatée cette semaine s’explique par plusieurs paramètres. Le site spécialisé prixdubaril évoque principalement les attentes d’une baisse du taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). La baisse de production des plateformes américaines dans le golfe du Mexique a également permis à l’or noir d’augmenter. Après le passage de l’ouragan Francine, la production dans ces stations offshore était plus basse de 12 % par rapport à son niveau habituel.

« Compte tenu du niveau actuel des prix, on ne se hâte pas pour redémarrer toutes les installations », a expliqué John Kilduff, d’Again Capital. Enfin, l’autre paramètre qui a impacté l’offre, et donc les prix du pétrole, est l’arrêt maintenu dans la production en Libye. En effet, le bras de fer entre le gouvernement d’union nationale et celui de Benghazi n’a connu aucune avancée, ce qui retarde donc la reprise de la production libyenne.

Toutefois, il est utile de noter que ce mercredi, les cours de l’or noir sont en léger recul par rapport aux précédents jours, et ce, après que des données préliminaires ont indiqué une hausse inattendue des réserves américaines, ce qui a donc boosté l’offre. Dans les prochains jours, si d’autres données allant dans le même sens sont publiées, la baisse des prix du pétrole pourrait se confirmer. Les niveaux de l’or noir pourraient alors battre une nouvelle fois des records. Pour rappel, les prix du baril de Brent des jours précédents sont les plus bas depuis 2021.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...