La première semaine du mois de septembre a été marquée par une météo très instable, constatée sur les différentes wilayas du pays. Alors cette nouvelle semaine commence à peine, le mauvais temps est déjà au rendez-vous sur l'ensemble du territoire.
Pour ce dimanche 8 septembre, l'Office national de la météorologie (ONM) a publié quatre bulletins météorologiques spéciaux (BMS). Le premier, de niveau 3 (alerte rouge), était valable jusqu'à 9h du matin. Il concernait wilayas de Tindouf, Béchar et Beni Abbes, placées en vigilance rouge pour fortes pluies. Au cours de la nuit, les cumuls ont pu atteindre jusqu'à 50 mm à certains endroits.
Jusqu'à 15h ce dimanche, les wilayas de Tindouf, Beni Abbes, Béchar, Naâma et El Bayadh sont concernées par un BMS de niveau 2 face au risque de fortes pluies. Avec des cumuls qui peuvent atteindre 70 mm à certains endroits, toutes les wilayas citées précédemment sont placées en vigilance orange aux pluies abondantes. Enfin, les wilayas de Ouled Djellal, Batna, Biskra et El M’ghair sont également concernées par un BMS de niveau 2 face aux importantes chutes de pluie.
Il est également important de noter que jusqu'à 6h ce dimanche matin, les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, Tiaret, Djelfa, Laghouat et M’Sila étaient également en alerte de niveau orange pour pluies abondantes. À certains endroits, les cumuls ont pu atteindre jusqu'à 55 mm. En plus des alertes de niveau rouge et orange, la grande majorité des wilayas situées dans la moitié nord du pays est concernée par une vigilance jaune pour un risque d'orages. Dans le sud, c'est une alerte jaune pour tempête de sable qui est émise.
Une météo chaotique pour ce début de semaine
Ce dimanche matin, c'est donc une météo particulièrement agitée qui est en place sur l'ensemble du pays. Dans le nord et les Hauts-Plateaux, des chutes de pluie, parfois importantes, sont enregistrées. Dans le Sahara, malgré quelques passages nuageux, le temps devrait rester sec ce matin. Côté températures, elles se situent entre 21 et 40 degrés. Les minimales sont enregistrées du côté de Tlemcen et Saïda, et les maximales à In Salah.
Au cours de l'après-midi, le temps restera toujours aussi agité dans le nord. Sauf à l'ouest, où le soleil fera son retour. Dans le sud du pays, de violents orages devraient être enregistrés, notamment du côté de Tindouf et Bord Badji Mokhtar. Quant au mercure, il devrait se situer entre 21 et 42 degrés.