L’Algérie officiellement autorisée à devenir membre de la banque des BRICS

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 1 septembre 2024 à 12h01
Photo du siège de la banque des Brics
L'Algérie officiellement autorisée à devenir membre de la banque des BRICS - © www.econostrum.info

Le dossier de l'adhésion de l'Algérie au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est définitivement clos. C'est ce qu'avait affirmé le chef de l'État après le refus des membres de ce bloc politico-économique l'adhésion de l'Algérie. Cependant, celui de son adhésion à la Nouvelle Banque de Développement (NBD) ou banque des BRICS connait une avancée positive.

En effet, la présidente de cette institution financière, Dilma Rousseff, a affirmé le 31 août que l’Algérie a été officiellement autorisée à devenir membre de la Nouvelle Banque de Développement (NDB), connue également par l'appellation banque des Brics.

« Nous avons un processus pour autoriser de nouveaux membres à rejoindre la banque… L’Algérie a été autorisée à devenir membre de la banque », a déclaré Rousseff aux journalistes en marge de la neuvième réunion annuelle de la banque au Cap, en Afrique du Sud. Cette déclaration a été rapportée par l’agence Reuters.

Le côté algérien a confirmé cette information. Le ministère des Finances a, en effet, indiqué dans un communiqué publié sur son site internet que « l’adhésion de l’Algérie à cette institution a été officiellement approuvée ».« L’adhésion de l’Algérie à cette institution de développement importante, qui est le bras financier du groupe Brics, constitue une étape majeure dans le processus d’intégration au système financier mondial, faisant de l’Algérie le neuvième pays à devenir membre de la Nouvelle Banque de Développement », affirme le ministère des Finances.

L'Algérie rejoint la banque des Brics après un long processus

« Cette adhésion est le résultat d’une évaluation rigoureuse, largement due à la solidité des indicateurs macroéconomiques de l’Algérie, reflétant la robustesse de son économie nationale », ajoute la même source qui explique que « les performances économiques remarquables réalisées par l’Algérie ces dernières années, en termes de croissance économique, soutenues par des réformes multisectorielles, ainsi que son classement récent en tant qu’économie émergente de la tranche supérieure, en font un partenaire fiable et efficace au sein de cette institution ».

L'Algérie pourra donc compter sur cette banque pour réaliser d'importants investissements. « L’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle Banque de Développement ouvre de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer la croissance économique du pays à moyen et long terme », soutient le ministère des Finances.

Rappelons que cette adhésion à la banque des BRICS est le résultat d'un long processus. Le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, avait rencontré la Présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD), Mme Dilma Vana Rousseff, au mois d'avril dernier à Washington, aux États-Unis. Cette rencontre était une occasion justement de discuter de ce dossier.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’Algérie officiellement autorisée à devenir membre de la banque des BRICS»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis