Production de l’huile d’olive : l’Algérie dans le Top 10 mondial

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 29 août 2024 à 13h20
Huile D'olive
Production de l'huile d'olive : l'Algérie dans le Top 10 mondial - © www.econostrum.info

Avec son climat méditerranéen qui alterne chaud et froid, l'Algérie fait partie des plus grands producteurs de l'huile d'olive au monde. Une huile qui se distingue également par sa qualité, comme en témoignent les différentes marques locales primées lors de concours internationaux. 

Pour l'année oléicole 2023/2024, l'Algérie a produit 93 000 tonnes de cette huile très prisée aussi bien à l'intérieur du pays qu'en dehors. Cette production importante a permis à l'Algérie d'être dans le Top 10 mondial des producteurs. Le pays se classe en effet à la 9ᵉ place, selon Best Diplomats, un organisme des Nations Unies basé à New York (États-Unis), qui a souligné la montée en puissance de l’Algérie sur la scène internationale de l’oléiculture.

La bonne qualité de l'huile d'olive algérienne mise en avant

Il faut dire que la région méditerranéenne s'est taillé la part du lion dans ce classement dominé par l'Espagne, avec une production de 766 400 tonnes. En deuxième position, on retrouve l'Italie qui en a produit  288 900 tonnes.  La Turquie arrive à la troisième place avec 210 000 tonnes. De l'autre côté de la méditerranée, la Tunisie s'est distinguée avec sa quatrième place et ses 200 000 tonnes produites. La Grèce est cinquième avec 195 000 tonnes. Elle est suivie du Portugal, à la sixième place, avec 150 000 tonnes. Un autre pays de l'Afrique du Nord fait également partie des plus grands producteurs mondiaux. Il s'agit du Maroc qui arrive à la septième place, avec 106 000 tonnes. La Syrie est huitième devant l'Algérie, avec 95 000 tonnes. L'Égypte clôture ce Top 10 avec une production de 40 000 tonnes.

« Forte d’une histoire séculaire, note Best Diplomats, l’industrie oléicole du pays (Algérie, NDLR) joue un rôle majeur dans son secteur agricole ». L'organisme ajoute que « les hivers doux et pluvieux de l’Algérie et les étés chauds et secs font de l’environnement méditerranéen du pays un endroit idéal pour la culture des olives, en particulier dans des régions comme la Kabylie, les montagnes des Aurès et certaines parties des plateaux côtiers et des hauts plateaux ».

« L’huile d’olive algérienne est appréciée pour ses saveurs distinctes et variées, souvent caractérisées par une saveur fruitée et légèrement épicée. Les oliveraies du pays, qui associent des méthodes agricoles conventionnelles et contemporaines, produisent une gamme variée d’huiles d’olive, de l’extra vierge à la raffinée, satisfaisant un large éventail de palais », commente encore Best Diplomats.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Production de l’huile d’olive : l’Algérie dans le Top 10 mondial»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis