La Tunisie est la destination préférée des Algériens pour diverses raisons, notamment le tourisme et les soins. Au total, ils ont été 3 038 361 Algériens à voyager en Tunisie en 2023, selon l’Office national du tourisme tunisien en Algérie. Cette année encore, ils seront plus nombreux à se rendre dans ce pays frontalier, selon les premiers chiffres annoncés qui révèlent une nette augmentation par rapport à 2023.
Pour se rendre en Tunisie, les Algériens utilisent majoritairement la voie terrestre. En effet, ils sont 94 % à utiliser leur voiture ou le bus. Désormais, un autre moyen de transport devra être mis en place. Il s'agit du train Annaba-Tunis via Souk-Ahras qui va entrer en service. En effet, le lancement de la ligne ferroviaire entre les deux pays se concrétise.
Ainsi, la reprise du train entre l’Algérie et la Tunisie est annoncée pour le 11 août. C'est ce qu'a indiqué, le 8 août, la Société des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
« La liaison ferroviaire entre Tunis et Annaba (Algérie) sera rétablie à partir du dimanche 11 août 2024, avec un départ exceptionnel de la gare de Tunis à 08 h 00, marquant le départ du premier voyage commercial », annonce donc SNCFT qui informe la clientèle que les deuxième et troisième voyages auront lieu respectivement les mercredi 14 et vendredi 16 août 2024, également au départ de la gare de Tunis à 08 h 25.
Les prix des billets du train Algérie-Tunisie
En détail, les départs à partir de la Tunisie auront lieu les lundis, mercredis et vendredis à 08 h 25. Quant aux départs à partir de la gare d'Annaba, en Algérie, ils auront lieu les mardis, jeudis et dimanches à 09 h 00, selon la SNCFT. Les arrêts intermédiaires dans les directions s'effectueront dans les villes tunisiennes de Béja, Jendouba, Ghardimaou et la ville algérienne Souk Ahras.
Concernant les prix des billets, la SNCFT révèle qu'un aller simple en deuxième classe coûtera 38 dinars tunisiens, soit l'équivalent de 1 655 dinars algériens, alors qu'en première classe, il coûtera 44 dinars tunisiens, soit 1 917 dinars algériens.
Le prix du billet aller-retour en deuxième classe est de 71 dinars tunisiens (3 093 dinars algériens). En première classe, il coûtera 81 dinars tunisiens (3 529 dinars algériens), avec une réservation obligatoire avant le retour. Il faut noter que le train sera gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, alors que ceux de 4 à 12 ans auront droit à des tarifs promotionnels.