En plus des contrats signés avec plusieurs firmes étrangères pour l'exploitation des hydrocarbures en Algérie, le Groupe pétro-gazier national, Sonatrach, veut se redéployer sur le continent africain. En effet, après son retour en Libye annoncé au début de l’année, le géant pétrolier et gazier devrait relancer ses activités au Niger.
« Le groupe (Sonatrach) suit de près toutes les opportunités qui s’offrent sur le marché international de l’énergie, et étudie les possibilités de l’extension de son champ d’action à travers de nouveaux projets, investissements sur le continent africain en particulier qui enregistrent ces derniers temps l’émergence de nouveaux marchés », avait déclaré le PDG du Groupe, Rachid Hachichi, au début de l'année en cours.
Toutefois, les mois sont passés sans que cette option se concrétise. Ce mardi 6 août, les choses sont plus claires. Le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, devra, en effet, se rendre à Niamey (Niger) pour entamer une visite de travail de deux jours, selon un communiqué du ministère.
Retour de la Sonatrach en terrain connu
Mohamed Arkab répond ainsi à l’invitation du ministre nigérien du Pétrole, M. Mahamane Moustapha Barké Bako. Il sera accompagné du PDG de la Sonatrach, M. Rachid Hachichi, et des cadres de son département.« Le ministre Arkab tiendra plusieurs rencontres et des réunions avec des responsables du Niger, afin de mettre la lumière sur les opportunités de partenariat entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’énergie, les mines et les hydrocarbures à travers la reprise des activités de la Sonatrach au Niger dans le cadre de sa stratégie pour l’élargissement de ses activités dans le marché africain et mondial de l’énergie », souligne le communiqué.
Rappelons que la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Sonatrach) avait foré son premier puits au Niger en 2018. En 2022, la Sonatrach avait signé, par le biais de sa filiale Sipex BVI, un contrat de partage de production actualisé du Bloc Kafra (Niger).