Le programme de location-vente de l’année 2024 « AADL 3 » a été officiellement lancé. La direction générale de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL) avait, en effet, lancé, le 4 juin, la plateforme numérique relative à l’opération d’inscription au programme de location-vente de l’année 2024 « AADL 3 ». L'agence avait annoncé que les inscriptions devaient débuter le vendredi 5 juillet à 21 h 00.
Concrètement, cette plateforme est dotée d’un site et d’une application numériques. Elle est accessible via le lien suivant : http://aadl3inscription2024.dz. Pour sa part, l’application mobile est téléchargeable depuis Play Store et App Store, pour les smartphones sous Android et iOS respectivement, d’autant que l’inscription sera possible à travers le site de la plateforme ou l’application.
Toutefois, dès son lancement, cette plateforme a connu d'énormes bugs. Submergée par un assaut d'un nombre impressionnant de personnes souhaitant s'inscrire au programme, la plateforme a connu des pannes et des lenteurs. Les personnes intéressées ont été très nombreuses à se plaindre sur les réseaux sociaux sur l'impossibilité d'effectuer cette démarche censée être simple. Elles indiquent toutes qu'elles ont fait face à des messages d’erreur, des pages inaccessibles et des temps d’attente interminables.
Le sujet a d'ailleurs fait le buzz sur les réseaux sociaux et chacun a donné sa propre explication. Face à l'ampleur des réclamations, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a réagi dans un communiqué le samedi 6 juillet au soir. Le département en charge de ce dossier a tenu à rassurer les personnes intéressées par une inscription au programme AADL 3.
Tentatives de piratages du site de l'AADL 3
Tout en indiquant que le nombre de souscripteurs inscrits a déjà atteint 358 000 à travers le territoire national jusqu’à 10 h 00 du matin du 6 juillet 2024, le ministère a expliqué que la plateforme d’inscription au programme AADL 3 a connu des ralentissements dans son accès en raison du nombre important de navigateurs souhaitant s’inscrire.
« Des dizaines de tentatives de piratage du site qui ont été traitées avec succès par les autorités compétentes avec l’identification de la source et feront l’objet de mesures conformes à la loi », a ajouté le même communiqué en précisant que le processus d’inscription se poursuivra sur la plateforme selon le calendrier de travail établi, c’est-à-dire de 8 h 00 à 18 h 00 tous les jours, afin de permettre à tous de s’inscrire, soulignant qu’il communiquera périodiquement toutes les informations liées à cette opération.